▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Programme Pestalozzi du Conseil de l'Europe

mis à jour le 01/04/14

Le programme du Conseil de l'Europe nommé Pestalozzi participe au perfectionnement professionnel des enseignants et du personnel éducatif. Une occasion de dialoguer et d'échanger avec des collègues européens.

Le programme Pestalozzi est un programme du Conseil de l’Europe qui organise des formations destinées aux professionnels de l’Education avec l’aide d’un réseau d’Agents de Liaison Nationaux (ANL).

Les activités de formation sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation des Etats signataires de la convention culturelle européenne (49 pays). Le programme est financé en partie par le ministère de l’Education ; le Conseil de l’Europe prend en charge les frais de déplacements des participants n’appartenant pas au pays dans lequel est organisée la formation. Les activités de formation existent sous différentes formes :

Les modules européens, qui sont des formations de formateurs et qui se déroulent en deux parties. Un module A à Strasbourg, suivi 18 mois plus tard environ d’un module B, dans l’un des pays signataires. Entre les modules, les participants sont tenus de rédiger une séquence de formation et de la proposer à leur formateur.

Les ateliers européens, organisés en coopération avec les ANL. Les ateliers et les séminaires permettent à une quarantaine de participants, venus de toute l’Europe, de se travailler ensemble, pendant 4 jours, sur des questions d’intérêt commun.

La nature et des activités du Programme Pestalozzi

Conditions et modalités de participation

Envoyer le formulaire de candidature par email (essentiellement), à l’adresse suivante : albert@ciep.fr