▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Le Lycée Maria Deraisme reçoit le prix eTwinning Marie Curie

mis à jour le 19/02/12

Le 20 janvier 2012, le prix eTwinning Marie Curie a été décerné à une classe de seconde « accueil - relation clients et usagers » du lycée professionnel Maria Deraismes pour le projet intitulé Hommage conjoint à Marie Skłodowska-Curie, mené en collaboration avec la classe d’un établissement polonais.

 

Remise du prix eTwinning Marie Curie au Lycée Maria Deraismes

 

etwinning 

 

Projet eTwinning du lycée professionnel Maria Deraisme :
Hommage conjoint à Marie Sklodowska Curie – Joint tribute to Marie Sklodowska Curie

Projet proposé par : Linda Zerbib, Lycée MARIA DERAISMES, Académie de Paris

Informations sur le projet

Ages des élèves : 15/18 ans
Temps estimé de réalisation du projet : projet sur l’année scolaire
Disciplines concernées : anglais, citoyenneté, histoire, informatique, langues étrangères (polonais/français pour les partenaires), sciences

Description du projet

eTwinning entre le lycée Maria Deraismes à Paris et un établissement en Pologne pour se pencher sur l’œuvre de Marie Sklodowska-Curie.

Les objectifs du projet

Découvrir les travaux de Marie Curie et ses applications (développement de la culture générale)

  • Travail avec un partenaire européen (ouverture vers l’Europe et acquisition d’une culture européenne).
  • Utilisation de l’anglais comme langue de travail. Apprentissage de quelques mots de polonais (approche d’une langue non étudiée).
  • Utilisation des TICE (outils de partage : forum, chat, dépôt sur espaces communs, apprentissage ou approfondissement de logiciels comme Powerpoint, Windows Movie Maker, Publisher, Word…)
  • Travail en groupes franco-polonais selon le sous-thème choisi (apprentissage de la mise en commun, du respect d’un calendrier et d’autrui).

Etapes et planning des travaux (échéances, durée des étapes, activités, etc.)

1er trimestre
  • Fin septembre : création des comptes élèves sur eTwinning et prise de contact avec les élèves polonais sur l’espace virtuel eTwinning. Apprentissage de trois mots en polonais (bonjour, je m’appelle, au revoir).
  • Mi-octobre : chat entre élèves pour se mettre d’accord sur les thèmes de prédilection (biographie ou découvertes scientifiques). Création des binômes franco-polonais. Apprentissage d’un nouveau mot : comment ça va ?
  • Fin-octobre : liste définitive des travaux sur Marie Curie et répartition des groupes de travail.
  • Fin novembre : Echange entre binômes. Mise en commun des premiers travaux. Rectifications.
  • Début décembre : visite du musée Marie Curie
  • Mi-décembre : vidéo sur la visite du musée (+ photos) et visio conférence (si possible) avec les élèves polonais. Echange sur l’avancée des travaux. Jeux sur Marie Curie. Questions/Réponses. Vœux à nos amis polonais.
2ème trimestre
  • Janvier : stage de trois semaines des secondes (selon classe obtenue).
  • Début février : deuxième échange entre les binômes. Ils se mettent d’accord sur la poursuite de leur exposé. Ils alimentent leur vocabulaire de quelques nouvelles expressions sur leur état : « j’ai faim », « j’ai soif », « je suis fatigué(e) ». puis vacances scolaires.
  • Fin mars : sortie « sur les traces de Marie Curie à Paris » ( visite des lieux). Elaboration d’une vidéo à publier sur le site eTwinning et photos correspondantes.
3ème trimestre
  • Début avril : chat avec les correspondants. Mise en commun des travaux. Création du dictionnaire.
  • Regroupement des travaux.
  • Mi-avril : publication des travaux et e-journal pour un article sur la méthode de travail. Si possible, visioconférence avec les correspondants.

Outils et méthodes de travail des élèves avec les partenaires européens

  • Outils de partage eTwinning : forum, chat, dépôt de documents, wiki ;
  • Visioconférence ponctuelle.

Proposition d’évaluation

Des élèves :

  • En fin de trimestre, les élèves auront à compléter une fiche d’avancée de leurs travaux. Ces fiches rendront compte de leurs difficultés. Elles serviront à élaborer l’article prévu sur notre méthodologie.
  • Une note sera donnée aux élèves : elle tiendra compte des échanges avec leur binôme, de leur implication et de la qualité de l’exposé.

Du projet : Bilan analytique entre les enseignants ayant participé au projet.

Les résultats prévus

  • E-journal pour le compte rendu de nos travaux et de notre méthodologie ;
  • Reportages vidéo ;
  • Album photos ;
  • Mini-dictionnaire trilingue (polonais, anglais, français) ;
  • Publication de quizz et autres jeux sur la biographie et les découvertes de Marie Curie.

Possibilité de continuer, de réaliser le projet dans d’autres établissements scolaires

  • L’évolution de la recherche scientifique
  • Les divers prix Nobel de physique
  • Quels travaux, quelle avancée pour la science ?
  • Visite au Palais de la Découverte

Outils TICE proposés pour la réalisation du projet

Logiciels de traitement de texte, de création de diaporama, de montage...

La suite du projet

  • Au sein du lycée Maria Deraismes, nous pourrions faire une présentation du projet eTwinning avec la Pologne à laquelle nous convierions les parents des élèves concernés.
  • Le professeur polonais envisage de se rendre à Paris avec ses élèves. La visite au lycée Maria Deraismes serait un aboutissement de cette collaboration que l’utilisation d’eTwinning aura permise. Cette rencontre pourrait être présentée sur le site du lycée.
  • Ma partenaire polonaise a déjà déposé sa candidature pour le concours sur Marie Sklodowska Curie et se trouve sur les listes des gagnants.
  • Avec ma partenaire, nous envisageons de diffuser notre projet. Elle a pensé à une université ou un institut. J’ai de mon côté contacté l’institut polonais de Paris (j’ignore à l’heure actuelle leur réponse).

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner