Bandeau

Le BTS contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)

Les sections de BTS CIRA, accueillies dans environ 45 établissements en France, recrutent des titulaires d’un baccalauréat des séries STL (Sciences et Techniques de Laboratoire), STI (Sciences et Techniques Industrielles) ou scientifique.

Le technicien supérieur de contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) est un spécialiste des systèmes automatisés de production mis en œuvre dans les différentes industries (agroalimentaire, pétrochimie, traitement des déchets et eaux usées, production d’énergie…).

Toute production industrielle automatisée nécessite la mesure de grandeurs physico-chimiques telles que température, débit, pression, niveau, humidité, pH. La formation inclut donc une étude de l’instrumentation industrielle permettant ces mesures. Les informations issues de ces capteurs sont utilisées pour élaborer les consignes de boucles de régulation réalisant le contrôle en continu du procédé. L’instrumentation, la régulation et l’automatisme constituent donc l’enseignement de spécialité du BTS CIRA.

Ce BTS est présent au Lycée Pierre-Gilles-de-Gennes (ancienne ENCPB) 75013 Paris.

 

Pour en savoir plus l’arrêté, le référentiel et un article de la revue Technologie.

Ateliers GIPTIC
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en PRESENTIEL)
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en DISTANCIEL)