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Un espace de production industrielle : les Yvelines, 3e

Niveaux : Collège 3ème
Mot(s) Clé(s) : Renault - Thalès - schéma - mondialisation - Défense
Résumé

Anciens programes a Étude de cas portant sur l'usine Renault de Flins et l'exemple complémentaire de l'usine Thalès de Vélizy, qui permettent d'aborder des aspects de la Défense nationale et une opération extérieure dans le cadre d'un mandat de l'ONU. Par Franck Rollandici

Chapeau

Anciens programes a Franck Rolland enseigne au collège Moulin-des-Prés (13e). La séquence proposée a été produite dans le cadre du GIPTIC (groupe d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication) qui rassemble sous la direction de Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs chargés de produire des séquences pédagogiques utilisant les ressources numériques pour la mise en œuvre des nouveaux programmes.
Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent les fiches professeur détaillant la démarche pédagogique, les fiches élèves, les diaporamas utilisés par l'auteur lors des journées d'animation qui se sont déroulées au collège Thomas Mann en mars 2012.

Objectifs

Le programme de géographie de la classe de Troisième applicable à la rentrée 2012 s'intitule "La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui".

Place de la séquence dans le programme de géographie

Partie 2 - Aménagement et développement du territoire français.

Thème 1 - Les espaces productifs.

Démarche : étude de cas à l'échelle locale, un espace de production à dominante industrielle.

Objectifs de contenu en géographie

L'étude de cas initiale (l'usine Renault de Flins dans le bassin d'emplois industriels Seine Aval) permet de faire réfléchir les élèves sur les raisons du choix de la localisation et sur différents aménagements dans la perspective d'un développement durable.

Carte simplifiée des bassins d'emplois industriels des Yvelines - Copie d'écran d'un vidéogramme présentant l'usine de Flins

bassin emploi et flins

Notions de géographie : espace de production industrielle, développement durable, aménagement de l'espace, déconcentration industrielle, territoire de l'innovation.

Vocabulaire de géographie : activité industrielle, unité de production, facteurs de localisation, formes d'urbanisation, catégories socioprofessionnelles, prévention des risques, acteurs de l'aménagement, division régionale du travail, technopôle, siège social, mondialisation, délocalisation.

Objectifs méthodologiques en géographie

Les capacités définies par le programme : localiser et situer les espaces retenus pour l'étude de cas ; décrire et expliquer un paysage industriel et les facteurs de localisation à l'échelle locale ; identifier des activités et des acteurs économiques ; expliquer le fonctionnement d'un espace productif en recourant à différents  niveaux d'échelles.

Les objectifs du socle commun : compétence 2 - Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable ; compétence 4 - Sur internet, chercher et sélectionner l'information demandée, faire preuve d'esprit critique ... (voir fiche séquence)

La maîtrise des apprentissages cartographiques au collège : croiser cartes et images, manier différentes échelles ; diversifier les types de cartes ; s'initier au langage cartographique, au croquis ... (voir fiche séquence)

Place de la séquence dans le programe d'éducation civique

Partie 3 - La Défense et la paix.

Thème 1 - La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale.

Thème 2 - Les missions de la Défense nationale dans le contexte contemporain.

Démarche : cette partie s'appuie sur les programmes d'histoire et de géographie.

Objectifs de contenu en éducation civique

L'exemple complémentaire de l'entreprise Thalès de Vélizy (qui produit les radars équipant les armées françaises) permet d'aborder des aspects de la Défense nationale et une opération extérieure dans le cadre d'un mandat de l'ONU. 

Notions d'éducation civique : dissuasion nucléaire, sécurité collective.

Vocabulaire d'éducation civique : Force océanique stratégique, Conseil de sécurité, porte-aéronefs.

Objectif défini dans le socle commun de connaissances et de compétence

Connaître les institutions de la République, le rôle de la Défense nationale, le fonctionnement des médias, savoir utiliser quelques notions économiques.

Description

Problématique générale

Comment un espace productif à dominante industrielle fonctionne-t-il ?

Déroulement

demarche

Une courte contextualisation en introduction présente l'activité de l'usine Renault de Flins et l'importance de l'activité industrielle dans les deux grands bassins d'emplois des Yvelines (Seine Aval et Versailles-Vélizy). Puis le professeur explique la manipulation de Google Maps (deux couches : images satellitales et carte) et d'Edugéo (une dizaine de couches seront utilisées).

 

La première phase (recherche autonome guidée) permet aux élèves de chercher des arguments pour répondre à la problématique  : quels facteurs locaux et régionaux ont permis l'installation de l'usine Renault à Flins, dans les Yvelines ? comment cette installation modifie-t-elle l'espace local dans la perspective d'un développement durable ?

De la carte au schéma de fonctionnement d'une unité de production

flins carte et schéma

 

La seconde phase (travail collectif d'analyse en classe), porte sur l'usine de Thalès à Vélizy ; elle permet au professeur de reprendre l'organisation régionale de l'espace productif d'une unité située dans les Yvelines, avant de montrer le rôle de l'entreprise Thalès au service des armées françaises et de présenter  quelques enjeux de la Défense nationale et une opération extérieure (en Libye). 

Les usines Thalès d'Ile-de-France participant à la production de radars - Un sous-marin équipé de sonar Thalès

def nat snle

 

La troisième phase montre comment les acteurs (entreprises, actionnaires, pouvoirs publics) organisent l'espace industriel des Yvelines et remodèlent l'espace francilien.

De la carte au schéma de fonctionnement d'entreprise puis au schéma d'organisation de la région francilienne

orga regionale carte et schéma

Dans la quatrième phase, les élèves doivent comprendre à partir de cartes comment cet espace industriel régional s'intègre à l'échelle nationale, européenne et internationale, et à chaque niveau ils doivent traduire cette analyse par des schémas ou par l'annotation de cartes.

Thalès et Renault, des implantations nationales et des ouvertures européennes différentes

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Lettres académiques d'histoire et de géographie   10/11/14

mis à jour le 10/11/14
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