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L'entreprise Renault, 3e

mis à jour le 28/02/12

Anciens programes a Cette leçon n'est plus au programme depuis les aménagements du programme de 3e adoptés à la rentrée 2013.

Laurence Ruimy, professeure au collège Robert Doisneau (XXe arr.) et Régine Vignat, professeure au collège Georges-Clemenceau (XVIIIe arr.) sont membres du groupe Collège qui produit des séquences pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR de l'académie de Paris.
Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus", rassemblent la fiche-professeur détaillée et le diaporama utilisé par les collègues lors de la journée de présentation académique au collège Thomas-Mann en mars 2012.

Objectifs

Le programme d’histoire de 3e applicable à partir de la rentrée 2012 s’intitule : "le monde depuis 1914".

Place dans le programme d’histoire applicable à la rentrée 2012

La séquence correspond au thème 2 : l’évolution du système de production et ses conséquences sociales, de la partie I : un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales.

On pourra également se rapporter à la production de séquence d’Émilie Giniès, Marie-Pierre Jolly et Jean-Luc Kharitonnoff sur le thème 1 de cette partie, ainsi que celle de Franck Rolland, en géographie, sur un espace de production industrielle dans les Yvelines (étude de cas sur l'usine Renault dans le bassin d'emplois industriels de Seine Avale).

Rappel du programme

Connaissances : on étudie, dans un contexte de croissance en longue durée, les mutations technologiques du système de production et l’évolution de l’entreprise, du capitalisme familial au capitalisme financier. On en met en évidence les principales conséquences : évolution de la structure de la population active et migrations de travail.

Démarches : l’étude est conduite à partir de l’exemple d’une entreprise et de son évolution depuis le début du XXe siècle et s’appuie sur l’histoire d’un siècle d’immigration en France.

Capacités

  • Décrire et expliquer l’évolution des formes de production industrielle et de la structure d’une entreprise, de la dimension familiale à la firme multinationale.
  • Caractériser l’évolution de l’immigration en France au XXe siècle.

Objectifs de contenu

Notions : système de production, capital, taylorisme/fordisme, productivité, automatisation, division internationale du travail

Vocabulaire : métier/tâche, production en série, travail à la chaîne, machine transfert.

Objectifs méthodologiques et lien avec le socle commun

  • Manifester, par des moyens divers,  sa compréhension de textes variés.
  • Dégager, par écrit ou oralement, sa compréhension de textes variés.
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
  • Avoir des connaissances et des repères historiques relevant du temps : les grands traits de l’histoire sociale et économique de la France.
  • Situer des évènements, des découvertes scientifiques ou techniques.
  • Lire et employer différents langages : textes-graphiques-cartes-images

Intégration possible de l’histoire des arts au choix du professeur

Les auteures proposent quelques pistes :

  • Œuvres littéraires
  • Filmographie
  • Œuvres photographiques de Robert Doisneau et Arman
  • La fresque de Diego Rivera

Renault histoire des arts

Description

Intérêt de la séquence

Il s’agit de souligner à travers l’exemple d’une entreprise l’évolution du système de production et ses conséquences sociales sur le long terme (de 1914 à nos jours). Il s’agit également de montrer l’évolution capitalistique d’une entreprise (de la société familiale à la multinationale).

Enfin, à travers cet exemple, il faut également mettre en relief l’évolution de l’immigration en France en lien avec l’évolution économique du pays.

Problématique

En quoi l’entreprise Renault est-elle caractéristique des mutations du système de production et de l’évolution de la société française au XXème siècle ?

Durée

3 heures et une évaluation d’une heure portant sur l’ensemble de partie (avec le thème 2)

Démarche

Il s’agit d’une démarche inductive conduite à partir de l’exemple de l’histoire de l’entreprise Renault qui suit les mutations technologiques, économiques et sociales propres au XXe siècle dans les pays développés.

Renault déroulement de la séquence

Activités des élèves

Les élèves travaillent notamment par groupes sur des dossiers documentaires portant sur  l’évolution des modes de production et de consommation, les conditions de travail et leurs conséquences économiques et sociales.

Ils réalisent un diagramme sagittal de synthèse et un schéma.

Renault diagramme sagittal

 

Renault dans la mondialisation schéma

Ils analysent un extrait d'un documentaire visionné sur le site de l'Ina.

Renault documentaire