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Étude de cas en EE SI : Bien vu, la pédale !

mis à jour le 26/10/16

Logo SI 119x80pxLes enseignements d’exploration, mis en place à la rentrée 2010, ont pour principaux objectifs de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. En sciences de l’ingénieur, le programme précise que l’étude de cas remplace les travaux pratiques.

À partir d’un support d’utilisation courante, à la fois simple et pluritechnologique, une pédale clignotante de vélo, voici une méthode de choix des différentes activités proposées aux élèves en relation avec les compétences requises par le Bulletin officiel.

pédalite

L’étude de cas proposée est basée sur le système Pedalite KPL200. Il s’agit d’une pédale équipée d’un système de visualisation par leds clignotantes qui permet aux automobilistes d’être avertis de la présence du vélo dans de mauvaises conditions de visibilité. La problématique liée à ce support est alors relativement simple : la plupart des élèves ayant suivi un stage de sensibilisation à la sécurité routière et possédant un vélo, il est évident pour eux que la visibilité des cyclistes est un enjeu important pour leur sécurité.
Visuel pédalite

L’organisation de la séquence − basée sur un taux hebdomadaire de deux heures − compte quatre phases, réparties en six séances :

● Imprégnation (1 séance de 2 heures)
● Investigation (2 séances de 2 heures)
● Restitution (2 séances de 2 heures)
● Synthèse des connaissances (1 séance de 2 heures)

 Découvrez cette séquence élaborée par Nicolas Malésys et Pascale Costa, respectivement professeur agrégé de mécanique au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine (92), et professeure agrégée de génie électrique au lycée Raspail de Paris (75014). Article extrait de la revue Technologie|CNDP| n°175 septembre-octobre 2011.
Une Technologie 175

Consultez l’article de Nicolas Malésys et Pascale Costa en document joint.