Bandeau

Observ'ER présente la deuxième édition du Baromètre des énergies renouvelables électriques en France.

mis à jour le 26/10/16

Logo-observerEn application de la directive 2009/28/CE de l'Union européenne, la France a précisé ses engagements de développement des énergies renouvelables à l'horizon 2020 à travers un Plan d'action national. Toutes les filières se sont vu attribuer des objectifs de puissance et/ou de production supplémentaires à mettre en œuvre au cours des années à venir. Ces jalons marquent les étapes à suivre pour les investisseurs, les communautés, les industries locales et les régions en vue d'accroître la structuration des secteurs.

Cette deuxième édition du baromètre des énergies renouvelables électriques en France, réunit en un seul outil un ensemble d’indicateurs énergétiques, socio-économiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie hexagonale précise de toutes les filières. Chaque filière traitée est présentée sous la forme d’une fiche synthétique. On y retrouve les énergies renouvelables électriques les plus développées comme l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, la biomasse solide, le biogaz et l’incinération de déchets, mais également les secteurs en devenir comme la géothermie, l’héliothermodynamique et les énergies marines.
Baroelec 2011

Une attention toute particulière a été portée à la dimension territoriale, en produisant un détail régional de l’état des filières suivies. Une nouvelle rubrique a été ajoutée : la météo des filières photovoltaïque et éolienne, où comment les variations climatiques peuvent influer sur le productible des énergies.
Extrait EnR 2011

Ce baromètre est disponible en format électronique et est téléchargeable sur les sites d'Observ'ER et de l'Ademe. http://www.energies-renouvelables.org/energie_renouvelable_france.asp

 

 

Ma cl@sse ouverte
  • Projet ISN en Python avec Pygame/Tkinter
  • Modélisation d’un déplacement à vélo électrique
  • Moodle et habilitation électrique B2V-BR ( Habilec)
  • Moodle et habilitation électrique B2V-BR ( Habilec)
  • Modélisation d’un déplacement à vélo électrique