Bandeau

L’écoconception en BTS électrotechnique avec la norme

Logo EcoconceptionDans le cadre du partenariat Afnor-Éducation nationale, Jean-François Serreau – stagiaire à mi-temps pendant l’année 2010-2011 à Afnor – a développé un ensemble de ressources pédagogiques sur la normalisation. L’une d’elles concerne une application pédagogique sur l’écoconception utilisant une méthodologie simple présente dans la norme NF E 01-005. C’est un TD, ou une étude de cas, de 4 heures en BTS électrotechnique. En effet l’écoconception est présente dans le référentiel du BTS Électrotechnique depuis 2007. Cet enseignement est basé sur le fait que tout produit ou procédé a un impact sur l’environnement, et son objectif est d’analyser cet impact afin de réduire les ressources, matières premières, énergie, etc., utilisées depuis la fabrication jusqu’au recyclage.

Cette ressource pédagogique a pour support un stérilisateur appelé STERI 5. Elle est développée dans le cadre d’un partenariat avec un fabricant français d’appareils médicaux, AeroFlux.
PhotoAeroFluxAeroflux

 

 

 

 

 

 

Elle est présente sur l’Espace Enseignants d’Afnor en quatre fichiers téléchargeables : livret, présentation, tableau d’étude, et tableau d’étude corrigé et validé par les experts du Cetim. Il nécessite aussi d’avoir accès à la norme NF E 01-005 avec l’abonnement Saga Web EN.

Nous vous en présentons ici la substantifique moelle pour vous donner envie d’en télécharger le dossier complet et de l’utiliser avec vos élèves : http://www.enseignants.afnor.org/ (Ressources pédagogiques > Les normes de produits).

Voir la présentation de Jean-François Serreau, professeur en STS Électrotechnique au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (93), en pièce jointe.

Cette étude de cas a fait l'objet également d'une publication dans le n°178 de la revue Technologie|CNDP| en mars 2012.

Une Revue Technologie 178