Bandeau

[Tutoriel] Assurer une veille en EPS

veillereseau S'informer et suivre l'actualité professionnelle en utilisant les outils disponibles sur internet

Présentation

La veille dans un domaine professionnel peut se définir comme une activité de suivi, de tri et de partage de l'information afin de se tenir au courant des inovations sur un plan théorique ou pratique. Elle permet l' actualisation des connaissances et un échange autour d'idées et d'expériences de collègues ou personnes à forte valeur ajoutée dans un domaine.

En EPS, la veille peut prendre différentes formes :

  • Veille "technologique" qui porte sur des innovations (outils recherches, usages) susceptibles de modifier notre activité d'enseignement.
  • Veille réglementaire qui favorise la connaissance des textes organisant notre action et  les apprentissages
  • Veille sociétale qui permet de déceler des tendances dans les pratiques (activités support, équité des résultats entre élèves, place accordée à l' EPS, engagement des élèves,etc.)
  • Veille produit qui pourrait se rapprocher de la veille technologique. Elle vise à identifier les atouts et les défauts de certains outils afin de proposer des solutions optimales en termes d'efficacité, d'économie financière et de réinvestissement dans l'enseignement

 Pourquoi ?

 Aujourd’hui, nouis vivons dans une « société de la connaissance » avec des savoirs disponibles, directement accessibles via des outils numériques. Ces derniers offrant de nouveaux supports d’apprentissage. Les évolutions rapides de ces technologies, le recul critique qu’elles exigent ainsi que la maîtrise des usages à des fins d’enseignement rendent nécessaires un minimum de connaissances sur le sujet.

Au-delà d’une réflexion sur cette évolution, il existe aujourd’hui des outils, des ressources qui permettent au professeur d’ EPS de proposer des situations innovantes, d’enrichir son expérience professionnelle et de partager autour de sa pratique dans des espaces numériques élargis.

 À ce titre, on peut rappeler quelques éléments relatifs à la maitrise des technologies de l’information et de la communication (Compétences n°8 des compétences professionnelles, rappelée au B.O. n°29 du 22 juillet 2010) :

« Tout professeur est concerné par l'usage des outils numériques et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation universitaire il doit avoir acquis les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée des techniques de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle.

Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant », attesté dans le cadre du master -  Référentiel»

 Ainsi l’enjeu est-il dans un temps d’activité professionnel allongé, de permettre au professeur d’ EPS de s’informer et de se former pour proposer des usages et des apprentissages en phase avec des évolutions actuelles et futures.

 Dans un cadre plus large, l'action de veille (technologique par exemple) peut contribuer à identifier des facteurs nouveaux, susceptibles de faire évoluer le fonctionnement ou les résultats d'une action pédagogique ou disciplinaire.

 La veille est plutôt axée sur la perception de tendances récentes et donc orientée vers le changement (innovation, propositions pédagogiques et didactiques en relations avec des textes récents, meilleure adaptation aux situations,etc.)

 Pour qui ?

 Cet article est susceptible d'interesser les enseignants d'EPS qui souhaitent aborder l'utilisation des TIC dans leur exercice professionnel :

  • Enseignants : Pouvoir identifier des outils et des ressources pour se former et exploiter les TICE dans sa pratique. Être capable de faire des choix sur les ressources les plus pertinentes.
  • Professeurs coordinateurs : se tenir informé pour transmettre des informations pertinentes et actualisées à ses collègues. Organiser le partage, la mise à disposition et l’exploitation de documents, de dossiers grâce à l’usage d’outils collaboratifs et de services en ligne (nuages).
  • Personnes ressources tice : utiliser des outils de veille, organiser des ressources pour diffuser des pratiques, des usages. Enrichir les expérimentations locales en partageant des usages éprouvés dans d’autres académies ou d’autres disciplines

  Intérêt ?

On pourrait rapprocher la notion de veille à celle d'influence dans le sens ou cette activité peut être source de transformation ou propre à enclencher de nouvelles dynamiques. Des possibilités pour agir sur les apprentissages moteurs, une meilleure organisation collective de l'équipe EPS, des choix d'enseignement ou de politiques éducatives, une meilleure promotion de la discipline, sont autant d'enjeux auxquels la veille apporte des réponses.

Chercher l'information

On peut parler de recherche active dans le sens où il y a une démarche pour aller chercher l’information sur un espace reconnu

Se rendre sur un site spécifique où l’on sait trouver de l’information utile :

Sites officiels :

 

 

 

 

Sites reconnus pour apporter des informations utiles :

  • Le site Pepsteam, forum regroupant un grand nombre de membres et proposant le partage d’informations de ressources et d’expériences entre membres identifiés
  • Le site du SNEP, syndicat principal de l’EPS
  • Le site de l’AEEPS qui proposent des animations et des réflexions
  • Le café pédagogique, site généraliste mais bien documenté en ce qui concerne l’EPS
  • Le site Pepstice, qui propose des expérimentations et dossiers en lien avec l’utilisation des tice en EPS

Recevoir l'information

Recevoir une information provenant d’un site notamment en créant un abonnement. Là nous avons une démarche active mais aussi une manipulation « économique » pour se dispenser d’y retourner systématiquement 

 S’abonner à une lettre de diffusion

  • Se rendre sur la page du site concerné
  • Indiquer son adresse courriel
  • Indiquez un code ou activer un lien pour indiquer que votre adresse est valide
  • Votre adresse sera ajoutée à une liste de diffusion
  • Vérifiez les messages reçus dans votre boîte de réception

Vous trouvez souvent cette possibilité sur des sites académiques ou institutionnels

 

S’abonner à une lettre d’information ciblée avec le service Mentor

  • Créer un compte personnel :
    • Cliquez sur « Espace personnel »
    • Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur « Créer votre compte »
    • Dans la fenêtre suivante, inscrivez votre adresse électronique
    • Cliquez sur « Enregistrer notice » puis confirmez en cliquant sur « oui »

Un message vous est alors adressé sur votre messagerie afin de vous communiquer votre mot de passe

  • Créer votre abonnement :
    • Sur la page Mentor, cliquez sur « Abonnement thématique », à droite de votre écran
    • Connectez-vous à votre espace personnel en utilisant votre adresse électronique comme identifiant et votre mot de passe
    • Écrivez les termes de votre recherche en remplissant une ou plusieurs lignes du formulaire
    • Cliquez sur « Lancer la recherche »
    • Sur l’écran de résultats qui s’affiche, cliquez sur « Créer un abonnement »
    • Dans la colonne de gauche qui s’affiche, donnez un nom à votre abonnement et choisissez une périodicité pour l’envoi des nouveautés (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle)
    • Cliquez sur « Envoi »

   Attention un délai de 48 heures est nécessaire pour l’activation de votre abonnement.

N'hésitez pas à tester avec "EPS", "éducation physique et sportive", "UNSS", "sport scolaire", "numérique", etc. et vous recevrez un mail contenant un lien vers le document le plus récent du B.O.,  lors de sa parution.

 

- S’abonner à un fil info RSS

Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers articles mis en ligne par un site web ainsi que les liens vers ceux-ci. Ce fichier est généré périodiquement pour que le sommaire soit toujours à jour. Vous avez un logo qui correspond à cet outil en pas d'accueil du site académique.

Il existe des outils intégrés à vos navigateurs, aux applications de messagerie ou spécifiques sur terminaux mobiles qui permettent de concentrer l’ensemble des flux choisis et de démarrer « une veille » sur des sujets choisis (Windows mail, Outlook ou Gmail par exemple)

Un peu vieillissant comme système, le flux rss a retrouvé une seconde vie avec des applications proposant des interfaces plus « intuitives » et imagées comme "Pulse" ou "Flipboard" et autorisant la synchronisation de ces fils d'information sur plusieurs plateformes mobiles

Suivre, l'information

Il s'agit ici, de recevoir et partager une information de sites sur lesquels nous sommes abonnés mais aussi des nouvelles provenant de personnes ou de sites que nous avons approuvés en raison d'une forte valeur ajoutée par rapport à nos centres d’intérêts professionnels. Cette tendance concerne actuellement l'utilisation des média sociaux tels que Facebook, Twitter et Google+. L’intérêt des ces réseaux est que l'on profite de la mutualisation des internautes pour augmenter, croiser, enrichir les sources d'informations.

Facebook : Si vous possédez un compte Facebook, vous avez la possibilité de recueillir des actualités pour les pages dont vous êtes fan. Ainsi vous aurez la possibilité de :

  •         Vous ternir informé sur un sujet
  •         Échanger et dialoguer avec des internautes
  •         Être averti des événements à venir
  •         Recueillir des retours sur un produit, un service

Sur la toile, on peut trouver des pages Facebook relatives à des outils EPS (EPS Match&Score), des sites liés à l'EPS (Pepsteam, SNEP-FSU, Aeeps, l'UNSS). Ces abonnements permettent de recevoir, de partager de l'information en temps réel grâce notamment aux supports mobiles. Dans sa "philosophie", Facebook reste un média social axé sur le regroupement communautaire autour de centres d’intérêts partagés. Les commentaires ne sont pas limités en caractères.

Twitter : Sa philosophie est plus axée sur une exploitation professionnelle et moins "personnelle " . En s'abonnant à un compte Twitter, on réalise un ciblage d'un internaute ou d'un site ressource dont on souhaite suivre l'actualité. On y trouve des personnes très compétentes dans des domaines variés qui apportent un regard éclairé et pertinent sur l'actualité ou les ressources disponibles. Comme pour Facebook, vous pouvez :

  •         Vous ternir informé sur un sujet
  •         Échanger et dialoguer avec des internautes
  •         Être averti des événements à venir
  •         Recueillir des retours sur un produit, un service

Vous trouverez via ce réseau, des professeurs EPS, des personnes ressources, des sites pédagogiques (Café pédagogiques), des actualités académiques, des informations institutionnelles (compte de l'éducation nationale), etc. Comme toujours, l'information est partageable, distribuable.

Les infos sont partagés de façon plus synthétique en raison du nombre de caractère autorisés. Le tri est plus rapide et la consultation aisée sur de nombreux supports.

 

Google+ : Le petit dernier qui n'a pas encore trouvé sa maturité ni son public. (Plutôt axé geek* ?). Il offre les mêmes possibilités avec beaucoup plus de souplesse dans le contenus mais l 'information reste parfois assez diffuse.

Les liens sur ces réseaux sociaux ne sont pas insérés mais vous les retrouvez sur la page d'accueil du site académique de Paris qui proposent déjà ces outils pour diffuser ses informations

Il existe aussi des plateformes sur internet qui synthétisent les nouvelles de plusieurs médias sociaux. Cela s'avère utile quand on possède des comptes différents et que l'on veut un seul espace pour les consulter. Parmi les plus connus :  Netvibes, Feedly . Ces plateformes possèdent aussi leurs interfaces mobiles qui autorisent la consultation sur plusieurs appareils.

 

*Geek : anglicisme qui désigne une personne sujette à une passion obsessionnelle pour le monde de l'informatique, de l'internet et des jeux vidéos.