Bandeau

L'intergénérationnel à l'école

mis à jour le 07/10/15

montage photographies

Un projet fédérateur pour les apprentissages de l’école maternelle au collège. La mise en œuvre d’un projet intergénérationnel à l’école s’appuyant sur des activités en ateliers avec des personnes âgées permet, en cohérence avec les programmes, un travail pédagogique concernant la construction personnelle des élèves (respect, tolérance...), l’acquisition de compétences (lire, écrire, s’exprimer, savoir échanger, communiquer...) et l’apprentissage de connaissances. Une vraie relation se crée où chacun se sent reconnu et valorisé au-delà des générations. Les élèves qui veulent être à la hauteur et réussir s’impliquent davantage dans les activités scolaires. Les apprentissages sont facilités.

Jardin intergénérationnel L’école maternelle 35 rue de la pointe d'Ivry Paris 13e, a décidé il y a quelques années de créer un jardin pédagogique avec fleurs, des arbustes, légumes avec tri sélectif, économies de ressources, recyclerie. À partir de la récolte des fruits et légumes chaque année : il y a préparatio...

aide aux devoirs Bolivar Des élèves sont pris en charge par des seniors et des étudiants pour faire leurs devoirs.

colloque fraternité résumé Un colloque intergénérationnel sur la fraternité a été organisé dans le cadre des parcours citoyens le jeudi 20 avril et vendredi 21 avril en collaboration avec la Mairie du 11e arrondissement, salle Olympe de Gouges Paris 11e.

Affiche du colloque Les Résistan Un événement " Les résistances " a été créé dans l'académie de Paris pour les circonscriptions de la 11a et de la 11B.

atelier tricot Manin Des étudiantes d'une école supérieure de mode parisienne, les écoles maternelle et élémentaires Manin montent un projet intergénérationnel autour du tricot avec la chargée de mission Approches intergénérationnelles de l'Académie de Paris.

visuel journée intergénérati Jeudi 15 décembre 2016 , une nouvelle journée intergénérationnelle a été organisée autour des valeurs de la République et de la solidarité, dans le prolongement de la journée de la laïcité, à la mairie annexe du XIVème arrondissement.