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Approches intergénérationnelles : pourquoi - pour qui - comment ?

mis à jour le 07/12/17

Photo atelier intergénérationnel,&# Un projet, un programme, des actions parisiennes, terrain d'expérimentation pour le national et l'international ...

À l'origine, une expérimentation dans une école parisienne

Un projet intergénérationnel a été initié en 1999 entre une classe de l’école Mouraud à Paris et une maison de retraite. Par la suite, il a été intégré dans l’académie de Paris, dans le cadre des projets d'innovation.

Un programme s'est mis en place depuis une douzaine d’années, en partenariat avec l’association Ensemble demain. Il s'est fxé pour objectif le développement de projets intergénérationnels sur le temps scolaire et périscolaire au sein des écoles et collèges. Ces projets s'appuient sur :

  • le travail de contenus disciplinaires
  • le développement des compétences du socle commun
  • la mise en place d'un répertoire des partenaires
  • la formation de formateurs et de l’ingénierie pédagogique.

D'un projet d'école à un projet national innovant

Ce programme se déploie actuellement au niveau national avec un axe international sous l’impulsion de la DGESCO et de la DREIC.
Le projet a été sélectionné comme projet pédagogique innovant national par le Ministère de l'éducation nationale lors d'une présentation à l’UNESCO en juin 2011.

Une audience européenne et internationale

Ce projet intergénérationnel a été présenté dans un cadre officiel en Belgique (mai 2010), en Suisse (octobre 2010), au Canada (avril 2011, février 2012), lors de conférences organisées par le Ministère de la cohésion sociale en 2012, en République Tchèque ( octobre 2012), à la Commission européenne ( novembre 2012), à Marseille 2013 ( Capitale européenne de la culture) dans des colloques européens en 2013 et  2014, par Mme Gadet chargée des projets intergénérationnels  ministère éducation nationale et chargée de mission "approches intergénérationnelles" académie de Paris .

Ces présentations font l’objet aujourd’hui d’une coopération bilatérale de nature à développer des expérimentations internationales autour du concept d’intergénération.

Des relations d'échanges entre tous les âges de la vie

L'intergénération concerne les relations d'échanges entre tous les âges de la vie, qu'ils s'agissent de projets pédagogiques annuels, de rencontres pédagogiques ponctuelles, d'actions de solidarité durables.

Confrontée au défi de la longévité (retraite et dépendance), jamais notre société, partagée entre inquiétude et espérance, ne s’est autant interrogée sur le vivre ensemble des âges. Cette question ne touche pas uniquement la France, sont également concernés tous les pays occidentaux. En complément du système institutionnel de solidarité entre les générations et des solidarités familiales, de nouvelles formes d’action en faveur des liens entre générations se sont développées ces dernières années.

Un projet qui s'inscrit dans une demande sociale

Un projet intergénérationnel ne s’improvise pas. Il doit s’inscrire dans une demande sociale pertinente, répondre à des objectifs opérationnels, fédérer des acteurs et des partenaires concernés, associer les publics cibles, réunir les ressources nécessaires.

L'intergénération concerne les relations d'échanges entre tous les âges de la vie, qu'ils s'agissent de projets pédagogiques annuels, de rencontres pédagogiques ponctuelles, d'actions de solidarité durables. Il se situe dans une dimension plus large du mieux vivre ensemble" ou chacun des acteurs est capable de trouver son intérêt.

Objectifs généraux

  • Intégrer les notions de respect et de tolérance en permettant aux  élèves de  partager avec les anciens un projet.
  • Favoriser les apprentissages du socle commun, notamment dans les domaines de l’histoire et de l’éducation à la responsabilité civique et morale.
  • Développer l'investissement de parents, familles, étudiants, associations de retraités dans un travail bénévole avec des jeunes d’écoles/collèges/lycées en apportant leurs compétences lors d’activités pédagogiques prévues au projet d’école.

Objectifs spécifiques

  • Travailler sur le programme d’Histoire en cycles 2 et 3, classes de 6e et classes de 3e Utilisation du PATRIMOINE, des lieux de MEMOIRE et  du TEMOIGNAGE. Par la constitution de dossiers pédagogiques et un accompagnement en formation continue, encourager les enseignants à se rendre dans des lieux (historiques ou commémoratifs : (musées, théâtre, cinéma, mémorial de la Shoah, de la Paix à Caen, Drancy…) , en préparant et complétant ces visites avec le travail intergénérationnel effectué en classe ( rencontres avec des « anciens »  par le biais d’associations : associations de résistants, déportés, historiens, retraités d’origines étrangères,cafés et centres sociaux …)
  • Travailler sur l’Éducation à la responsabilité civique et morale (cycles 1, 2 et 3) : aider les enseignants à créer des partenariats école/maison de retraite ou établissements pour troisième âge autour d’ateliers pédagogiques spécifiques  tout au long de l’année.
  • Établir un lien entre des jeunes d’écoles/collèges et des retraités qui apportent leurs compétences lors d’ateliers pédagogiques prévus au projet d’école : lecture, histoire, contes, plantations, travaux manuels, gymnastiques, arts plastiques, chants...
  • Favoriser la connaissance des problématiques de l’intergénération dans la littérature : inscription des classes au projet du Prix de littérature Chronos de la Fondation Nationale de Gérontologie.
  • Faciliter les liaisons inter cycles et intra cycles et la liaison école primaire/collège dans le cadre de projets communs.
  • Utiliser les ressources en ligne des principaux partenaires du projet :

Une mission d’aide et de conseil au service des écoles et des établissements

La mission peut intervenir, à la demande, à plusieurs étapes du processus, en école primaire comme au collège (la liaison école/collège est favorisée)

  • Aide à la création et à la réalisation  de projets
  • Animations pédagogiques
  • Formations

Une variété de domaines d'intervention

  • Éducation sociale et civique, Histoire (mémoire et patrimoine)
  • Maîtrise de la langue
  • Éducation artistique
  • Éducation physique et sportive
  • Sciences …

La mise en place  de programmes pédagogiques annuels

  • Projets d’actions citoyennes où les classes travaillent en partenariats : avec des étudiants en Université,  des étudiants de grandes écoles et des retraités des associations de retraités, des clubs du troisième âge, des maisons de retraite, théâtres, centres culturels…
  • Projets interculturels et intergénérationnels : lecture, conte,  théâtre, poésie/slam, comédie musicale, danse/d’hier et danse d’aujourd’hui, métiers d’hier et d’aujourd’hui, jardinage, sciences, patrimoine, Prix littéraires (Chronos, résistance…), hygiène, santé, nutrition…
  • Rallye patrimoine
  • Interventions de témoins : retraités de votre quartier, résistants déportés,  enfants cachés,  migrants retraités…
  • Projets d’échanges internationaux entre les classes engagées dans les projets intergénérationnels

Pour vous informer ou vous accompagner dans le montage de projets contacter :

  • Carole Gadet, chargée de mission « approches intergénérationnelles » dans l'académie de Paris et chargée des projets intergénérationnels à la Dgesco.