Bandeau

Le récit policier et ses réécritures en classe de 5e

recitspoliciers Cette séquence de 4 semaines fait suite à une première séquence sur les contes des Mille et une nuits ( lien avec la sixième, premier travail sur le Moyen Age) et à une deuxième séquence portant sur la description.

Elle s’insère dans la progression annuelle en poursuivant la réflexion sur le pôle narratif et les genres, et introduit, avec l’étude parallèle d’une nouvelle et d’un roman, des questionnements sur la notion de récit bref entamée avec le conte.

Objectifs généraux :

  • lecture : thèmes et spécificités du genre policier, procédés propres au genre policier (mise en attente du lecteur, point de vue), spécificités de la nouvelle ;
  • écriture : extrait narratif ; dialogue ; explication (initiation) ;
  • outils de langue : passé simple 3ème personne ; niveaux de langue ; adverbes ;
  • image : la première et quatrième de couverture ; suspens et surprise dans la B.D., point de vue, jeu avec le genre, parodie.

Supports :

  • nouvelle : Le ruban moucheté, de Conan Doyle, in Nouvelles policières, classiques Hatier, 2003
  • roman jeunesse : Souviens-toi de Titus, de J.-P. Nozière, Rageot, 2004
  • bandes dessinées : Brouillard au pont de Tolbiac et Casse pipe à la Nation, de Malet et Tardi, Casterman ; Ruden (t.1 et 2) de Lounis Chabane ; série des Jack Palmer, de Pétillon, Dargaud.
  • lectures cursives proposées : nouvelles de Roald Dahl ; sélection de romans classiques, notamment enquêtes de Sherlock Holmes et romans à énigme ; romans jeunesse : J.P. Nozière, Anthony Horowitz ; J.P. Arrou Vignod pour les moins bons lecteurs.