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Le rôle de chacun

mis à jour le 30/03/12


Quel est le rôle du directeur d’école (toute école maternelle et élémentaire) ?

  • il transmet à ses collègues enseignants la possibilité d’être volontaires pour encadrer un stage ;
  • il transmet à l’inspecteur la liste des enseignants volontaires.


 Quel est le rôle du directeur d’école élémentaire (toute école élémentaire) ?

  • Il prépare le document d’information à remettre aux parents des élèves choisis par les enseignants pour bénéficier d’un stage ;
  • il recense les élèves et s’assure de l’accord des parents ;
  • lorsque la participation d’élèves à un stage est confirmée, il veille à ce que la fiche navette soit complétée par l’enseignant de chaque élève stagiaire ;
  • il veille à ce que la fiche navette soit transmise (IEN, enseignant du stage) ;
  • il identifie les élèves ayant un PAI ou PPS qui participeraient à un stage afin de faire le nécessaire ;
  • il s’assure que chaque élève effectuant un stage hors de l’école sera pourvu d’un cahier pour le stage ;
  • il réceptionne la fiche navette complétée à l’issue du stage et veille à ce qu’elle soit communiquée au maître de la classe et aux parents ;
  • il prépare les informations nécessaires à communiquer au conseil d’école ;
  • il veille à ce que ce dispositif soit inclus dans le projet d’école.


Quel est le rôle du directeur de l’école où est organisé un stage ?
Il n’est pas tenu d’être présent dans l’école pendant le stage. Avant que le stage ait lieu :

  • il s’assure que les conditions matérielles sont réunies pour le déroulement du stage ; il détermine notamment les salles à utiliser ; il informe le gardien des conditions de déroulement du stage ;
  • il prépare une fiche récapitulant les numéros de téléphone utiles en cas de problème : numéros d’urgence, CAS, etc. ;
  • il met le PPMS à la disposition des maitres assurant le stage.


Quel est le rôle de l’inspecteur de la circonscription ?
Il a un rôle de coordination et d’organisation pour :

  • recueillir la liste des enseignants volontaires ;
  • recueillir la liste des élèves proposés pour les stages avec accord des parents ;
  • organiser les groupes ;
  • déterminer les écoles de stage ;
  • transmettre au rectorat les noms des enseignants volontaires qui ne sont pas retenus ou au contraire demander à obtenir des enseignants supplémentaires en cas de besoin ;
  • s’assurer que les fiches navettes entre les enseignants de l’élève et l’enseignant du stage sont bien transmises, avant et après le stage ;
  • veiller d’une façon générale au bon déroulement des stages.

Par ailleurs, il s’assure lors de ses inspections que la participation aux stages est bien articulée aux autres aides dont bénéficient les élèves

Quel est le rôle de l’enseignant de l’élève qui participe à un stage ?

  • Il identifie les élèves concernés ;
  • il informe les parents en transmettant le message écrit préparé par le directeur de l’école ;
  • il entretient un dialogue avec la famille pour s’assurer de l’adhésion des parents et de l’élève et de la nécessaire assiduité ;
  • lorsque le stage est confirmé, il complète la fiche navette qu’il transmet à l’enseignant du stage et à l’IEN ; il fournit éventuellement à l’enseignant du stage les informations complémentaires qu’il juge utiles ; il identifie avec l’élève les points à travailler prioritairement ;
  • juste avant le début du stage, il rappelle aux parents et à l’élève le rendez-vous précis du début du stage ;
  • il prévoit un cahier pour l’élève qui sera utilisé pendant le stage ;
  • au retour d’un stage pendant les vacances de printemps, il fait le point avec l’élève sur son stage.


Quel est le rôle de l’enseignant encadrant le stage ?

  • Il reçoit la liste des élèves stagiaires, la feuille de présence, le nom et l’école des enseignants de la classe des élèves et le lieu d’implantation du stage ;
  • il réceptionne la fiche navette remplie par l’enseignant de chaque élève qui lui permettra d’adapter ses interventions aux besoins des élèves ; il s’assure qu’il dispose des coordonnées téléphoniques des parents ;
  • si nécessaire, il prend contact avec l’enseignant des élèves stagiaires pour recueillir toute information utile ou reçoit de sa part des informations complémentaires jugées utiles ;
  • si le stage ne se déroule pas dans son école, il prend contact avec le directeur de l’école dans laquelle le stage a lieu pour avoir des précisions matérielles quant à l’organisation : accès à la salle de classe, clef, téléphone, PPMS… ;
  • il est responsable de l’organisation pédagogique d’un stage ; il pourra prendre en compte les suggestions pédagogiques (voir p. 10) ;
  • il pointe les présences et signale aux familles toute absence éventuelle ;
  • il remplit en fin de stage un bilan sur la fiche navette ;
  • il transmet à l’inspection : la feuille de présence, le bilan, le formulaire « Etat individuel des heures supplémentaires ».


Quels sont les liens entre enseignants (de l’élève, du stage) ?
L’enseignant fournit un cahier à l’élève pour le stage.
« Avant le début du stage, l’enseignant de la classe établira un bilan de compétences en français et mathématiques de chaque élève concerné qu’il transmettra à l’enseignant ou aux enseignants qui conduira le stage. C’est sur la base de ce constat que les actions pédagogiques seront connues de sorte qu’elles puissent commencer dès le début de l’action. A la fin du stage, une évaluation des progrès de chaque élève sera faite et communiquée à la famille ainsi qu’à l’enseignant de la classe. »

Le document de communication entre l’enseignant de l’élève et l’enseignant encadrant le stage (la fiche navette) permet à ce dernier de cibler son intervention et son aide et à l’enseignant de l’élève d’avoir un retour sur le stage.

Le maître de la classe peut-il fournir à l’élève d’autres documents qu’un simple cahier pour le stage et à son collègue d’autres précisions que celles de la fiche navette ?
Oui, s’il le juge utile :

  • il peut proposer à l’élève d’emporter le cahier de leçons, le cahier d’exercices habituel, un manuel… ;
  • à son collègue il peut fournir toute précision qui lui semblerait nécessaire (suggestions pour stimuler l’élève, PPRE…)


Quel est le rôle du RASED ?
Les enseignants spécialisés peuvent être volontaires pour encadrer un SRAN ;

  • ils peuvent proposer la participation de certains élèves aux stages ;
  • ils contribuent à la mise en œuvre d’une bonne complémentarité des aides en général, SRAN et aides spécialisées comprises ;
  • ils peuvent jouer un rôle dans la recherche de l’adhésion de la famille et/ou de l’élève à la participation à un stage.


Quel est le rôle du conseil de maîtres ou de cycle ?

  • Faire le point sur les élèves concernés par les stages de remise à niveau, avant et après les stages ;
  • veiller à l’articulation des aides incluant ce dispositif pour les élèves concernés, et à sa place dans le projet d’école.