L'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose un support de cours (PowerPoint) sur l'utilisation de Twitter comme outil de veille et de communication.
L'Agence des usages des TICe publie un article de Julie Ayroles, doctorante en Psychologie cognitive (CeRCA et Réseau Canopé) : « De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet » .
Pour faciliter la compréhension de ce que sont les compétences informationnelles, le réseau de l’Université du Québec propose 7 infographies sur les 6 fondements des compétences informationnelles.
Dans le cadre de la séquence pédagogique pluridisciplinaire Diagnostic territorial, Expertise sociale et anthropologie sociale, les étudiants de 1ère année Assistant de Service Social, du Lycée Rabelais, Paris 18ème, ont bénéficié d’une formation intitulée De la veille informationnelle pour soi à la curation pour ses pairs. La formation fut dispensée par les professeures documentalistes stagiair... Lire
Le jeu sérieux réalisé par le Département des Yvelines propose de partir sur les traces d'un poilu surnommé "gueule d'ange".
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et membre de l'ANR-Translit (translittératies) et du Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l'information (GRCDI), ancienne professeure documentaliste, Anne Cordier recueille dans cet ouvrage des paroles d'élèves afin d'aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adoles... Lire
Le numéro 1 de la Lettre éditée par Eduscol est consacré à l’info-pollution.
Comment rechercher des images librement exploitables dans un cadre pédagogique ?
Les articles de Veille éducation numérique publiés entre le 22 juillet 2011 et le 10 juillet 2014 sont présentés selon 9 grands axes : TICE, Formation à distance, Culture numérique, Le livre à l'ère du numérique, Ressources audiovisuelles et iconographiques, Ressources numériques adaptées, Société numérique, Droit du numérique, E-administration. Chaque titre d'article est suivi de son année de p... Lire
Le site web canadien, « Faire une recherche, ça s’apprend ! », dédié à la recherche et à l'évaluation de l’information en ligne, propose un ensemble de ressources pédagogiques à télécharge
Travail réalisé dans le cadre de la nouvelle option de Terminale L , « Droit et grands enjeux du monde contemporain » afin de mieux former l’élève à la « collecte d’informations », étape essentielle de la « méthodologie de projet » qui caractérise cet enseignement.
Travail réalisé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde, qui se déroule par séances de 2h durant 4 semaines. Les groupes sont renouvelés à l’issue de chaque période, ce qui permet de réajuster les séances en temps réel si besoin en fonction de l’actualité.
Dans un premier temps, on définit les critères d’évaluation d’un site Internet à travers des exemples de sites "Reconnus d’Intérêt Pédagogique" (RIP). Durée : 30 mn Dans un deuxième temps, les élèves, répartis en groupe, évaluent un site et/ou sélectionnent un site Internet en philosophie (à destination des élèves). Durée : 30 mn Dans un troisième temps, chaque groupe est invité à exposer son ar... Lire
Enjeux et stratégies de la veille en entreprise. Initiation à Scoop.it. Valorisation des compétences de veilleur dans l'identité numérique.
Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire par Nicole Boubée, université de Toulouse.