Bandeau
 
05/02/20
Nouveau moteur de recherche: Qwant junior

La société Qwant propose un moteur de recherche Qwant Junior destiné à un public âgé de 6 à 13 ans.

 
15/11/19
Trouver facilement des images libres de droits

L’organisation Creative Commons propose un méta-moteur de recherche CC Search pour trouver des images libres de droits sur internet :

 
16/05/19

L'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose un support de cours (PowerPoint) sur l'utilisation de Twitter comme outil de veille et de communication.

 
03/05/18
CC Search : un moteur de recherche pour trouver des images Creative Commons

L’association Creative Commons propose un nouveau moteur de recherche pour aider à trouver et à utiliser des images libres de droit sur le web : CC Search.

 
05/03/18

L'Agence des usages des TICe publie un article de Julie Ayroles, doctorante en Psychologie cognitive (CeRCA et Réseau Canopé) : « De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet » .

 
20/12/17
"EURÊKOI, il suffit de demander" : un service d'aide en ligne des bibliothèques

Eurêkoi est un service en ligne et sur application proposé par de grandes bibliothèques de langue française : des bibliothécaires répondent à vos questions en moins de 72h.

 
09/09/17

Pour faciliter la compréhension de ce que sont les compétences informationnelles, le réseau de l’Université du Québec propose 7 infographies sur les 6 fondements des compétences informationnelles.

 
05/07/17
Mise en place d'une veille collaborative en orientation avec les élèves de 1ère Bac Pro

Élaboration, en partenariat avec la conseillère d'orientation, d'une séquence au cours de cette année autour de la mise en place d'une veille collaborative en orientation avec les élèves de 1ère.

 
12/03/17
Formation aux compétences informationnelles

Présentation d'InfoTrack, plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève destinée à la formation en ligne aux compétences informationnelles : recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information.

 
12/01/17

Dans le cadre de la séquence pédagogique pluridisciplinaire Diagnostic territorial, Expertise sociale et anthropologie sociale, les étudiants de 1ère année Assistant de Service Social, du Lycée Rabelais, Paris 18ème, ont bénéficié d’une formation intitulée De la veille informationnelle pour soi à la curation pour ses pairs. La formation fut dispensée par les professeures documentalistes stagiair... Lire

 
09/10/16

Le jeu sérieux réalisé par le Département des Yvelines propose de partir sur les traces d'un poilu surnommé "gueule d'ange".

 
26/08/16
"Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d'information". Anne Cordier. C&F  Éditions, 2015

Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et membre de l'ANR-Translit (translittératies) et du Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l'information (GRCDI), ancienne professeure documentaliste, Anne Cordier recueille dans cet ouvrage des paroles d'élèves afin d'aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adoles... Lire

 
11/03/16

Le numéro 1 de la Lettre éditée par Eduscol est consacré à l’info-pollution.

 
03/02/16

Comment rechercher des images librement exploitables dans un cadre pédagogique ?

 
20/01/16
Wikipédia: quinze ans de recherches

À l'occasion des 15 ans de Wikipédia, le supplément du journal Le Monde « Science & Médecine » daté du mercredi 13 janvier 2015 consacre une double page aux recherches menées à propos du Wikipédia.

 
09/12/14

Les articles de Veille éducation numérique publiés entre le 22 juillet 2011 et le 10 juillet 2014 sont présentés selon 9 grands axes : TICE, Formation à distance, Culture numérique, Le livre à l'ère du numérique, Ressources audiovisuelles et iconographiques, Ressources numériques adaptées, Société numérique, Droit du numérique, E-administration. Chaque titre d'article est suivi de son année de p... Lire

 
30/09/14

Le site web canadien, « Faire une recherche, ça s’apprend ! », dédié à la recherche et à l'évaluation de l’information en ligne, propose un ensemble de ressources pédagogiques à télécharge

 
26/05/14

Travail réalisé dans le cadre de la nouvelle option de Terminale L , « Droit et grands enjeux du monde contemporain » afin de mieux former l’élève à la « collecte d’informations », étape essentielle de la « méthodologie de projet » qui caractérise cet enseignement.

 
13/06/13

Travail réalisé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde, qui se déroule par séances de 2h durant 4 semaines. Les groupes sont renouvelés à l’issue de chaque période, ce qui permet de réajuster les séances en temps réel si besoin en fonction de l’actualité.

 
22/10/12

Dans un premier temps, on définit les critères d’évaluation d’un site Internet à travers des exemples de sites "Reconnus d’Intérêt Pédagogique" (RIP). Durée : 30 mn Dans un deuxième temps, les élèves, répartis en groupe, évaluent un site et/ou sélectionnent un site Internet en philosophie (à destination des élèves). Durée : 30 mn Dans un troisième temps, chaque groupe est invité à exposer son ar... Lire

 
07/06/12

Enjeux et stratégies de la veille en entreprise. Initiation à Scoop.it. Valorisation des compétences de veilleur dans l'identité numérique.

 
27/03/12

Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire par Nicole Boubée, université de Toulouse.