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LVE Bac 2013 récapitulatif

doc importante Dans le but d'offrir des outils synthétiques, l'ensemble des IA-IPR de langues vivantes de l'académie de Paris a effectué un travail de clarification à partir du BO n°43 du 24.11.2011

Malgré la complexité du nouveau déroulement des épreuves, ces documents permettent une meilleure lisibilité, tout en donnant la totalité des données. Ils sont, ici, présentés par rubrique .

Écrit LV1 et LV2

Épreuves écrites du baccalauréat session 2013  : LV1                     

 

Série       

 

ES-L-S                               

 

STI2D-STD2A-STG-ST2S-STL

 

Durée

 

3 heures

 

2 heures


Compréhension de l'écrit


 

Support Évaluation Points
 

 

- un, deux ou trois documents en langue étrangère
- différents genres (extraits d'œuvres littéraires ou d'articles de presse notamment)
- informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs
- renvoient à des notions du programme
- peuvent comporter des éléments iconographiques
- 2800 signes à 4900 (espaces et blancs compris)

 

Protocole diversifié et gradué qui vise à vérifier l’aptitude du candidat à :

- identifier sujet ou thématique générale  

- repérer infos importantes relatives à un thème ou une problématique 
- comprendre événements ou informations essentiels 
- comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques  
- comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l’auteur quand clairement exprimées

 -comprendre les conclusions d’une argumentation  
-comprendre les détails significatifs d’un document informatif ou factuel 
-percevoir les points de vue, opinions, contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation.

 

10 pts au demi-point près


Expression écrite

Support

 

points

 

a) tâche de niveau  B1

  • À partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits
  • prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension

b) tâche de niveau B2

  • Le candidat construit une argumentation personnelle
  • à propos d'un thème en relation avec les documents servant de supports à l'évaluation de la compréhension de l'écrit
OU à partir d'un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l'expression
10 pts au demi-point près

 

Épreuves écrites du baccalauréat session 2013 : LV2

 

Série

 

L

 

ES - S - STI2D - STD2A - STG* - ST2S - STL

 

Durée

 

3 heures

 

2 heures

 

Compréhension de l'écrit


 

Support Évaluation Points
 

 

- un, deux ou trois documents en langue étrangère
- différents genres (extraits d'œuvres littéraires ou d'articles de presse notamment)
- informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs
- renvoient à des notions du programme
- peuvent comporter des éléments iconographiques
- 2100 signes à 4200 (espaces et blancs compris)

 

Protocole diversifié et gradué qui vise à vérifier l’aptitude du candidat à :

- identifier sujet ou thématique générale

- repérer infos importantes relatives à un thème ou une problématique

- comprendre événements ou informations essentiels

- comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques

- comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l’auteur quand clairement exprimées

- comprendre les conclusions d’une argumentation

 

10 pts au demi-point près

 

Expression écrite

Support

 

points

 

 

Tâche de niveau B1

  • À partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits,
  • prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension.

 

10 pts au demi-point près

Oral série L

Épreuves orales du baccalauréat session 2013 : Série L

 En préambule, il est important de noter que les épreuves orales de la série L évaluent l'expression. Il n'y a pas d'épreuve évaluant la compréhension de l'oral dans cette série. 

 Toutes les épreuves de la série L : LVO - LVA - LELE - LV3 spé - LV3 facultative

LVO : Langue vivante obligatoire

*Cette épreuve est un oral terminal.

Durée Niveau attendu Modalités Supports Évaluation

Temps de préparation : 10’

  

Durée : 20’

 - en continu : 10’

- interaction : 10’

 

  

 

LV1 : B2
 
 
LV2:B1

Choix par l’examinateur de l’une des notions présentées par le candidat

 

Présentation de cette notion par le candidat

 

Conversation conduite par l'examinateur, prenant appui sur l'exposé du candida

Liste des notions du programme étudiées par le candidat pendant l’année

 

Les documents qui les ont illustrées

L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation de cette épreuve

 

Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen


LVA : langue vivante approfondie

*Cette épreuve est un oral terminal.

  •  Épreuve de langue choisie comme langue de spécialité.
    - Elle peut être la LV1 ou la LV2.
    - La LVA et la LVO sont fusionnées en une seule épreuve.

  

Durée Niveau attendu Modalités Supports Évaluation

 

Temps de préparation : 10’

 

Durée : 30’

 

- en continu : 10’

- interaction : 20’

 

 
  
   
LV1 : C1 
  
  

LV2 : B2

 

- Choix par l’examinateur de l’une des notions

 

- Présentation du dossier et justification des choix par le candidat

 

- Conversation conduite par l'examinateur, prenant appui sur l'exposé du candidat

 

 

 

2 notions étudiées pendant l’année choisies par le candidat et pour chaqu'une d'elles, il aura constitué un dossier comportant :


- 2 documents étudiés en classe
- 1 document de son choix  illustrant ou complétant cette notion

 

 

 

- L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation de l'épreuve de LVA

 

Cette fiche a le même statut qu'une copie d'exame


LELE : littérature étrangère en langue étrangère

*Cette épreuve est un oral terminal.

 Elle se déroule à la suite de la LVO ou de la LVA.

  

Durée

Niveau attendu

Modalités Supports

Évaluation

Temps de préparation : 10’ 

(qui s'ajoutent aux 10 minutes de temps de préparation de l'oral auquel il est accolé, LVO ou LVA)

 

 

Durée :10’

 

- en continu :
5’
 
- interaction:
  5'
 
  Perception :
- des enjeux des textes présentés
- des spécificités de la littérature en langue étrangère étudiée

Expression claire dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir:
- décrire
- exprimer un point de vue
- développer une argumentation

 

 

- Choix par l’examinateur de l’une des thématques

 

- Présentation du dossier portant la thématique choisie par l'examinateur et justification du choix des documents par le candidat

 

- Conversation conduite par l'examinateur, prenant appui sur l'exposé du candidat

 

 

2 thématiques du programme de LELE choisies  par le candidat

 

Dossier constitué pour chacune d'elles composé de :
- 3 textes extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie)
- tout  document pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.)

 

 

 

La note est distincte de celles des autres épreuves de langues de la série.

 

L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation de cette épreuve

 

Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen

 LV3 : de spécialité  ou facultative

*Cette épreuve est un oral terminal.

Durée

Niveau attendu

Modalités

Supports

Evaluation

 

 

 

Temps de préparation : 10’

 

Durée de l’épreuve :20’

 

- présentation : 10’

-interaction

       : 10’

 

 

 

A2

- Choix par l’examinateur de l’une des notions présentées par le candidat

 

- Présentation de cette notion par le candidat

 

- Conversation conduite par l'examinateur, prenant appui sur l'exposé du candidat

 

- Liste des notions du programme étudiées par le candidat pendant l’année

 

- Documents qui les ont illustrées

 

- Liste des notions du programme étudiées par le candidat pendant l’année


- Documents qui les ont illustrées

 

 

L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation de cette épreuve.

 

 

Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen.

 

 

Oral autres séries

Épreuves orales du baccalauréat session 2013 : LV1 et LV2 

Compréhension

 

Séries

 

ES - S - STI2D - STA2D - STG* - ST2S - STL

 

 

Durée

3 écoutes séparées chacune d’une minute
+
10 minutes (sans inclure le temps d’écoute) pour écrire le compte rendu

 

Quand

Épreuve :

1. organisée dans les établissements

2. annoncée aux élèves

3. se déroulant pendant le temps scolaire (2ème trimestre de l’année de Terminale)

 

Niveau attendu

 Modalités

Supports

Évaluation

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

LV1 : B2

 

 

LV2 : B1 

 

Compte rendu écrit en français sans exigence d’exhaustivité

 

 

 

Possibilité de prise de notes

 

- Compte rendu écrit en français sans exigence d’exhaustivité

 

- Possibilité de prise de notes

- Audio ou vidéo (1’30)

- 1 ou 2 documents enregistrés

- de nature différente

- liés aux notions du programme

- mais non étudiés en classe

- dont le titre est communiqué aux candidats

- monologues, dialogues, discours, discussions

- extraits d’émissions de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés 

 

pas d’enregistrements issus de manuels

-  pas de documents conçus pour être lus

enregistrements n’excédant pas 1’30

- Pour chaque candidat, le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée

 

- Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen

 

- À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation

 

- Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expression

 

Séries

 

ES - S - STI2D - STA2D - STG* - ST2S - STL

 

 

 

Durée

Temps de préparation : 10 minutes


Durée de l’épreuve : 10 minutes
- prise de parole en continu : 5’
- interaction : 5’

 

Quand

 

Épreuve :

1. organisée par les enseignants

2. annoncée aux élèves

3. se déroulant pendant le temps scolaire (au dernier trimestre de l'année de Terminale)

 

Niveau attendu

Modalités

Supports

Evaluation

 

 

 

 

LV1 : B2

 

 

LV2 : B1 

 

Conversation conduite par le professeur sur l’exposé du candidat

 

 

Tirage au sort par le candidat de l’une des notions du programme étudiées dans l'année

 

Présentation de la notion tirée au sort par le candidat

 

 

Une des notions du programme étudiées dans l'année

 

- Pour chaque candidat, le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée

- Cette fiche a le même statut qu'une copie d'examen

- À l'issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation

- Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat

 

 

Oral de contrôle

Épreuves orales de contrôle (épreuves dites de rattrapage)

Toutes les séries (Hors TMD, STAV et hôtellerie)

L'oral se déroule dans le deuxième groupe d'épreuves sur choix du candidat.

 

Durée

Niveau attendu

Modalités

Supports

Evaluation

 

 

 

Temps de préparation : 10’

 

Durée de l’épreuve : 20’

présentation : 10’

interaction : 10’

 

 

 

LV1 : B2

 

LVA-LV1 : C1

LVA-LV2 : B2

 

LV2 : B1 

-Présentation par le candidat de la liste des notions étudiées en classe

 

-Par rapport à cette liste, proposition faite par l’examinateur de 2 documents qui ne se rapportent  pas  à la même notion

 

-Choix par le candidat de l’un des documents

 

 

(Préparation de ce document - 10 minutes)

 

Prise de parole libre de la part du candidat.

En aucun cas le document  ne donnera lieu à un commentaire formel 

 

Conversation conduite par l'examinateur, prenant appui sur l'exposé du candidat

- 1 document inconnu du candidat se  rapportant à l'une des notions du programme

 

- Nature du document :

(image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc.)

 

« Dans la mesure du possible, on privilégiera une organisation de l'épreuve « sur écran » qui permet une meilleure présentation aux candidats des documents, en particulier iconographiques. Si l'épreuve prend appui sur un document imprimé, l'examinateur veille à ce que le candidat restitue le document en fin d'épreuve. »

L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation de cette épreuve  (correspondant à la langue concernée, LV1 ou LV2.)


publiée en annexe du

 

Cette épreuve se substitue à l’épreuve écrite du premier tour d’épreuves et se voit attribuer le même coefficient

 

 

recommandations

Précisions concernant l'ensemble des épreuves orales

 Attitudes attendues de la part de l'examinateur:

 

Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser.

Pour chaque épreuve, l'examinateur établit son évaluation à partir de celle des fiches d'évaluation présentées en annexe qui correspond à la langue (LV1, LV2, LV3), à la nature et au statut de l'épreuve (épreuve orale obligatoire, enseignement de spécialité, enseignement obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère, enseignement facultatif).

Pendant la phase de prise de parole en continu, l'examinateur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu'il souhaite dire, même si sa présentation comporte quelques hésitations, voire de brefs silences.

Dans les épreuves où les candidats apportent des documents, ils fournissent deux exemplaires des documents qui ne sont pas pris dans un manuel scolaire. Si les candidats ne présentent aucun document, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et propose aux candidats plusieurs documents entre lesquels il leur demande de choisir

 

Capacités attendues de la part des candidats:

 

Il est attendu du candidat qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, donner brièvement des justifications ou des explications et développer une argumentation. On valorisera la capacité à varier la formulation.

Le candidat devra pouvoir communiquer avec une aisance raisonnable dans une langue simple. Il devra s'exprimer dans une langue grammaticalement acceptable en fonction du niveau d'exigence de l'épreuve et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente.