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La Parole Publique

Extrait de la progression annuelle adoptée par Alix GIRAUD, professeur d'Histoire et Aurélie VERDIER, professeur de Lettres pour l'enseignement d'exploration Littérature et Société, mené en 2011-2012, au lycée Fénélon Sainte-Marie.

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Objectifs

  • Découverte de la notion, « L’éloquence »,  à travers la Littérature et l’Histoire
  • Rencontres  et ateliers avec des professionnels qui « pratiquent » la parole publique
  • Lectures d’œuvres et rencontres d’auteurs (en vue du 2ème objet d’étude) :
    • La Fausse Porte de Xavier Houssin, Stock
    • La Délicatesse de David Foenkinos, Folio
    • Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, Grasset, 2011 (Grand prix du roman de l’académie française, 2011)
  • Travail au CIO et réalisation de fiche-métier
    Support : Fiche méthodologique
  • Exposés par les élèves : Les grands discours qui ont marqué l’Histoire
    Support : Sujet +  méthodologie des exposés15 mn
    •  Contexte historique, social, culturel, géographique, économique, politique.
    • Présentation générale : auteur, date, lieu, auditoire, titre
    • Ecoute ou lecture (soumettre un document écrit aux élèves)
    • Idée défendue : repérez la thèse et les arguments, voire les exemples.
    • Etude de la rhétorique, de l’éloquence.
    • Répercussion du discours à court terme et à long terme
  •  Atelier de mise en voix et concours d’éloquence
  • Sorties : spectacle, plateau de TV…

Champs d’étude

  1. le journalisme : Presse écrite, TV, Internet
  2. la justice
  3. la politique

Déroulement du semestre

Deux groupes suivent cet enseignement d'exploration sur un semestre : l'un le lundi, l'autre le jeudi.

Description

Lundi 23 janvier / jeudi 26 janvier : présentation de l'enseignement d'exploration

  1. Présentation des élèves. Motivation. Recueil des représentations sur l’enseignement exploratoire : Littérature et Société 
  2. Présentation de Littérature et Société : programme, calendrier, évaluation; 
    Supports : Doc power point + Polycopié des différents objets d’étude
  3. Présentation du « portfolio », méthodologie
  4. Exposition du premier objet d’étude : LA PAROLE PUBLIQUE. Présentation du programme prévu

Lundi 30 janvier  Jeudi 2 février : Café littéraire (groupe Jeudi) et découverte de la notion d'éloquence, exposé et fiche métier

1. Café Littéraire : rencontre avec Antoine Vitkine,  Journaliste, écrivain et documentariste  pour Arte, Canal Plus et France 5 (Sc. Po, Dea relat. Int., documentaliste) Mein Kampf,  c'était écritLes esclaves oubliésReaganQue veut le pape ?La guerre invisible, Qui veut gagner des milliards ?. Kadhafi, notre meilleur ennemi, documentaire de 90 min, 2011, Nouveaux Imposteurs, essai sur la théorie du complot (11/09/01),  La tentation de la défaite, un ouvrage de politique-fiction. (GROUPE JEUDI )

AntoineVitkine

SUJETS ABORDES : art du documentaire, coût d’un documentaire, études, itinéraire, rémunération, profil, compétences requises.

2. Découverte de la notion « L’éloquence » à travers la Littérature et l’Histoire (DEBUT)

Support : extrait du Concours de l’Eloquence 2010, discours de Raphaël Enthoven sur l’Eloquence

LITTERATURE 

Supports :

Etapes de travail  (en cours) :

  • Recueil des représentations sur la notion (fond/forme, intérêt, contexte, connotation…)
  • Travail en binôme sur des définitions et documents traitant de l’éloquence.
  • Lecture + Compréhension de la structure du document, du plan, de l’angle d’attaque + Mémorisation en vue de la transmission
  • En groupe, chacun est le rapporteur (de ce qu’il a compris de la notion) aux autres, détenteurs de documents différents.
  • Construction d’un « cours » sur les grands points à retenir sur l’éloquence

HISTOIRE

Supports :

  • Histoire de la rhétorique des Grecs à nos jours, Michel Meyer, livre de poche coll. Biblio- Essais
  • L’Age de l’éloquence, Marc Fumaroli de l’Académie Française, Droz
  • Historique de la rhétorique, Alishttp://www.alisrhetorique.com/histo.htm 
  • Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne, 1450-1950, Encyclopédie Universalis,
  • http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-rhetorique-dans-l-europe-moderne-1450-1950

Etapes de travail  (en cours)

  • A partir d’un échange avec les élèves, introduction sur les origines d’une discipline essentiellement de tradition européenne, d’héritage gréco-romain. Reconnaissance de la muse Polymnie.
  • Utilisation du cours d’histoire « la citoyenneté dans l’Antiquité  grecque » au programme de la classe de seconde pour traiter de la rhétorique comme un art politique et judiciaire. Travail sur les querelles entre les sophistes et Platon. Aristote (art utile). Isocrate (art de vivre au service de la morale).

3. Exposés d’élève : VICTOR SCHOELCHER

Pétition de Victor Schoelcher pour l’émancipation immédiate publiée par la Société Française pour l’Abolition de l’Esclavage en 1847 après son voyage aux colonies au nom des droits naturels de l’homme. Ce grand libéral devient, après la révolution de 1848, membre du gouvernement de la IIe République et abolit définitivement l’esclavage en France le 27 avril 1848. L’esclavage y avait été aboli en 1794 sous la Convention mais rétabli par Bonaparte en 1803. Il évoque dans cette pétition l’insuffisance des lois de 1845 mises en place par Louis-Philippe pour améliorer la vie des esclaves sous la Monarchie de Juillet.

4. Fiche métier sur JOURNALISTE à remplir.

Lundi 6 février / jeudi 9 février : Café littéraire (groupe lundi), retour sur le café littéraire (groupe jeudi), exposé et fiche métier

1. Café Littéraire : rencontre avec Gilles Klein, Journaliste à   Arrêt sur imageLibération, Elle, Economie Matin, Photographe chez Sipa Press, blogueur Pointblog,
Supports
 : http://gklein.blog.lemonde.fr/,
http://twitter.com/#!/GillesKLEIN,
(GROUPE LUNDI)

GillesKlein

SUJETS ABORDES : internet (blog, tweet…), l’actualité à chaud, la réactivité, le langage journalistique, l’évolution du métier, les études, l’itinéraire, la déontologie, la rémunération, back checking, qualités du journaliste

Les élèves doivent entrer en contact pour un remerciement ou une remarque par l’intermédiaire d’un tweet, d’un message mail ou d’un commentaire sur un de ses blogs.

2. Débriefing de l’intervention du journaliste Antoine Vitkine (GROUPE JEUDI )

3. Exposés d’élève

    Discours de Théroigne de Méricourt prononcé à la Société Fraternelle des Minimes le 25 mars 1792, un mois avant la déclaration de la guerre à l’Autriche rejointe par la Prusse et  dans une atmosphère de guerre civile 5 mois avant l’assaut du palais des Tuileries et la chute de la monarchie. Appel à la participation des femmes armées à faire la guerre pour la patrie et la nation, obtenir l’égalité sociale,  la liberté.

4. Fiche métier sur JOURNALISTE à remplir.

Vendredi 10 février :  sortie César joue debout

AfficheCesarJoueDebout

Spectacle : César joue debout  à la Contrescape de Christophe Cesar, Avocat au Barreau de Paris,  Docteur en droit 12

THEMES DU SPECTACLE : le métier d'avocat, le monde du travail, l'entretien d'embauche, le séminaire professionnel...

ccesar@cesar-avocats.com

 

 

 

 

 

 

Lundi 13 février / jeudi 16 février : le métier d'avocat

1. Rencontre avec l’avocate Maître Beaumes (GROUPE LUNDI )

SUJETS ABORDES : Contentieux (civil, commercial, pénal), avocat comparatiste : France/Allemagne/ Royaume Unis, Etudes, Conscience et métier, Déontologie, Serment, Cour d’Assise, Droit privé/ Droit public, Rôle du  bâtonnier, Droit des affaires,  Rémunération,

2. Atelier : Cour d’assise : Cas du naufrage du Concordia en Toscane

  • Etude de l’affaire, lecture d’articles de presse + fonctionnement de la Cour d’Assise
  • Explication du rôle de chacun à la cour : trois juges professionnels (un président et deux assesseurs), un jury de citoyens tirés au sort, l’avocat général, le greffier, l’accusé
  • Préparation du discours
  • Jeu de rôle du procès

1 Rencontre avec l’avocate Maître Hennerick (GROUPE JEUDI )

SUJETS ABORDES : Droit de la famille et du patrimoine (mariage, divorce, filiation, séparation, succession) Etudes, Déontologie, rémunération

2. Atelier : Cas d’un procès aux prud’hommes

  • Etude de l’affaire à travers les rapports officiels : procédure, résumé des faits, moyens et prétentions des parties, motifs de la décision
  • Explication du rôle de chacun à la cour : juges, avocats, greffier
  • Préparation du discours
  • Jeu de rôle du procès

3. Fiche métier sur AVOCAT à remplir pour les deux groupes.

Mercredi 15 février : retour sur le spectacle César joue debout

AfficheCesarJoueDebout Rencontre avec César (Spectacle du 10 février)

SUJETS ABORDES :  

  • De l’avocat à l’humoriste : histoire d’un itinéraire
  • Type de public ciblé
  • Origine des thèmes choisis, quelle part autobiographique
  • Conséquence sur la carrière d’avocat et  réaction des clients
  • Moyens de promotion  du spectacle
  • Conseils pour se lancer dans ce type de spectacle

 

 

 

Lundi 5 mars / jeudi 8 mars : la carrière notariale

1. Rencontre avec le notaire Paul Corpechot , ancien élève de Fénelon, études à Assas,titulaire du M2 en Droit notarial,  actuellement  notaire stagiaire dans une étude parisienne.

SUJETS ABORDES : Etudes / Expérience du jeune notaire / Qualités requises / Pourquoi ce choix de métier ?

2. Atelier :  Cas de succession basé sur des faits réels, le père décédé ayant fait un testament inconnu de sa famille déshéritant ses 3  enfants, sa femme pour tout céder à sa maîtresse.

3. Fiche métier sur NOTAIRE à remplir.

Lundi 8 mars : sortie débat politique en direct

FrançoisBayrou

1. Emission en direct « Des paroles ou des actes »  à la Plaine st Denis. François Bayrou, candidat du Modem à la présidentielle, était l'invité de l'émission politique de France 2 "Des paroles et des actes" sur France 2, jeudi 8 mars. Il était opposé à Manuel Valls, responsable de la communication de François Hollande. 08/03/2012 23H47

Métiers : Journaliste politique, politicien, techniciens son et image

(Réalisateur, cadreur, directeur photo, ingénieur du son, ingénieur vision, mixeur, monteur producteur exécutif, prompteur, scripte, truquiste)

2. Fiche métier sur POLITIQUE ou TECHNICIEN son et image à remplir.

Lundi 12 mars / jeudi 15 mars

1. Débriefing du débat politique en direct / images réelles reçues par le public devant son écran de TV.

2. Exposés d’élève : GEORGES SAND, VICTOR HUGO, ROOSEVELT 

a) Lettre de Georges Sand aux membres du Comité central en avril 1848 réclamant l’égalité des droits juridiques et sociaux des femmes  avec ceux dont jouissent les hommes au nom des droits naturels. Cependant elle exclut encore l’égalité politique qui représente pour elle une étape suivante. La demander  en même temps ne peut que favoriser le refus de toute émancipation sous la IIe République, les mentalités étant encore très misogynes.

b) Poème de Victor Hugo contre Napoléon III  écrit dans  Les Châtiments  à son expulsion en janvier 1852 après le coup d’Etat du 2 décembre 1851. Ces vers sont une arme destinée à discréditer et abattre le régime de Napoléon III auquel Hugo voue une fureur et un mépris puisqu’il viole les lois de la république.

c) Discours de Gandhi lors de son procès à Ahmenabad le 23 mars 1922 après les terribles attentats de Bombay dont il est jugé responsable par sa campagne de non coopération non violente de l’Inde avec le RU. Bouleversé par la violence d’une partie des indiens il décide de justifier son parcours et ses convictions et de lancer un défi à la justice anglaise. La prise de conscience des autorités anglaises entraînent alors un mouvement vers l’indépendance de l’Inde.

d) Discours de Roosevelt lors de son investiture comme président des Etats-Unis le 4 mars 1933 succédant à Hoover et  proposant aux américains la mise en place du New Deal pour sauver son pays de la crise de 1929. Il fait appel au courage et à l’espoir de son peuple. C’est ce discours qui met en place l’Etat Providence par l’intervention de l’Etat dans tous les secteurs pour relancer la croissance économique. 

3. Orientation professionnelle : passage au CIO, renseignement sur les métiers, les études avec Madame Homo.

4. Le Salon du livre (16 au 19 mars) : exhorter les élèves à y aller

Lundi 19 mars / jeudi 22 mars

1. Exposés d’élèves, DOLORES IBARRURI, GENERAL DE GAULLE, CHURCHILL, S.TRUMAN 

a) Discours de Dolores Ibarruri « No pasaran » prononcé le 19 juillet 1936 au balcon du Ministère de l’Intérieur du gouvernement du « Fronte Popular » de Madrid appelant les partisans de la seconde République Espagnole à lutter contre les rebelles nationalistes dirigés par le général Franco en réponse à leur offensive du 18 juillet  qui déclenche la guerre civile espagnole (1936-1939)

b) Discours du général de Gaulle « l’Appel du 18 juin 1940 » diffusé depuis Londres par la BBC (mais non enregistré contrairement à celui du 22 juin 1940), invitant les Français à continuer le combat et la résistance contre les Allemands, contrairement au gouvernement du maréchal Pétain qui a demandé l’armistice, signé le 22 juin 1940 à Rethondes.

c) Discours de Winston Churchill, premier ministre britannique, exhorte les Français à la résistance et les assure de l’amitié britannique sur la BBC le 21 octobre 1940 alors que le Royaume-Uni subit les bombardements massifs allemands lors de la bataille d’Angleterre, seul pays de l’Europe de l’ouest encore en guerre face à Hitler.

d) Discours de Harry S. Truman, président américain, radiodiffusé le 7 août 1945 annonce le lancement d’une bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945 dans le but d’arrêter la guerre avec le Japon. Une 2e bombe est lancée sur Nagasaki le 9 août  entraînant la capitulation du Japon et la fin de la 2de guerre mondiale le 2 septembre 1945.

2. Présentation des métiers déjà découverts

3. Préparation de l’intervention de Sorj Chalendon et Xavier Houssin

ECRIRE UNE CRITIQUE LITTERAIRE

1. Découvrez des critiques littéraires dans des quotidiens, des magazines généralistes ou littéraires.  

2. Lisez attentivement  les critiques littéraires du Monde des Livres écrites par Xavier Houssin. (Photocopie). Caractérisez son style

3. Après avoir lu le roman La Fausse Porte de Xavier Houssin, rédigez une critique littéraire. Vous vous inspirerez du genre alors découvert. Vous donnerez votre avis en caractérisant l’oeuvre, en évoquant sa forme et son contenu, en soulignant son originalité. Soyez convaincant et ayez du style !