Bandeau

Carnets de voyage et Grands discours

CRDP S+ Voyage en terre inconnue Dogon Projet de progression annuelle pour l'enseignement d'exploration 2011-2012 établi par Philippe CAMPET pour ces deux groupes du lycée Bergson autour du Carnet de Voyage et des grands discours.

Présentation du projet annuel 2011-2012 pour l'enseignement d'exploration Littérature & Société

L’enseignement d’exploration « Littérature et société » vise, comme l’indiquent les programmes officiels, à « connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste »,  à « percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société », et à « explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires »

Ces objectifs doivent être poursuivis à travers un travail de recherche mené sur 2 ou 3 sujets s’inscrivant dans l’un ou l’autre des 5 grands domaines proposés par les programmes.

Pour l’année 2011/2012, au lycée Bergson, deux sujets  seront retenus et traités successivement :

Carnets de voyages

Etape 1 : Nous commencerons par méditer sur ce que peut être un voyage, sur ce qu’on peut en attendre, et nous partagerons nos propres expériences du voyage.

Etape 2 : Nous découvrirons (sous forme d’extraits choisis) de très nombreux écrivains (Jean de Lery, Bougainville, Gide, Michaux, Bouvier, Maspero….),  mais aussi quelques cinéastes (Depardon, Van der Keuken), dessinateurs et photographes qui ont transcrit leur expérience du voyage.

Etape 3 : Chaque élève choisira alors  une œuvre et donc une « destination » parmi toutes celles qui seront proposées (il y en aura pour tous les continents et pour tous les goûts) et approfondira l’œuvre qu’il aura choisie en vue d’une présentation à la classe. On pourra s’aventurer dans l’œuvre en groupe, ou en solitaire. On essaiera d’apprendre à lire  comme on voyage, c’est à dire librement, en s’attardant parfois, en faisant des pauses, ou même en brûlant quelques étapes. C’est une modalité possible de la lecture, et pas la moins agréable.

Etape 4 : Chacun ensuite élaborera un projet de voyage (un vrai voyage !) très proche ou plus lointain (mais il n’est pas nécessaire de partir très loin pour voyager), seul ou en groupe,  et produira un carnet de voyage sous la forme qui lui conviendra et qui le motivera.

Etape 5 : Nous nous demanderons pour conclure quels métiers pourraient nous donner plus tard l’occasion de voyager.

Grands discours

Etape 1 : Nous lirons, entendrons, et étudierons quelques grands discours devenus célèbres et prononcés par des orateurs talentueux (de Périclès à Barak Obama…). Nous nous demanderons d’où vient leur force de conviction.

Etape 2 : Chacun choisira un de ces grands discours, celui que l’aura le plus convaincu et ému, l’apprendra, et préparera sa mise en voix.

Etape 3 : Chacun rédigera (seul ou a plusieurs) un discours dans lequel il exprimera les idées qui lui tiennent le plus à cœur dans le contexte dans lequel on sera à ce moment de l’année, et le prononcera devant la classe.

Etape 4 : Comme nous serons en pleine campagne électorale, nous ne nous priverons peut-être pas d’écouter ensemble, avec une oreille experte (mais sans prendre parti) quelques discours de campagne….

Etape 5 : Nous nous intéresserons à quelques métiers qui donnent l’occasion de prononcer de grands discours, et notamment au métier d’avocat et au « métier » d’élu.