Bandeau

Magie de la boîte noire : Pommerat revisité par les élèves

Après la représentation de Cendrillon, chaque élève rédige, au brouillon, très vite, un petit texte dans lequel il énonce ce dont il veut se souvenir. Une lecture à voix haute de chacun de ces Mementos est menée en classe. On s’écoute et l’on complète, éventuellement, ce que l’on aurait oublié de dire.

Dans une seconde étape, on questionne : Quels outils de la langue rendent le texte que vous venez de lire, plus intéressant ? Les élèves évoquent les adjectifs qualificatifs, la précision des noms communs notamment.

Consigne : A partir de vos notes et de ces observations, réécrivez ce texte en y insérant des dessins si vous le souhaitez.

Voici quelques traces de ce travail :

Ateliers GIPTIC
  • Reporté - Favoriser l’inclusion des élèves allophones grâce aux ressources de la Banque numérique “ Équipe Réussite “
  • Reporté - Les applications numériques (ENT, Paris Classe Numérique ) au service du journal scolaire
Zoom

FOCUS SUR
L'ENSEIGNEMENT DE...

... la lecture

... l'écriture

... l'oral

... la langue