Étude au choix du Thème 1 : "Le rapport des sociétés à leur passé". Question 2 : "Les mémoires : lecture historique". Démarche complète. Travail sur les axes mémoriels. Réalisation d'un schéma de synthèse. Par Karine Ramondy. ici
Karine Ramondy est professeure à Paris IV -IUFM.
La séquence proposée a été produite dans le cadre du groupe Lycée - qui rassemble sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux programmes.
Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, les fichiers annexes et le diaporama de présentation utilisés lors des journées d'animation autour des programmes des Terminales ES/L qui se sont déroulées au lycée Sophie Germain en mai 2012.
Le programme d'histoire des Terminales ES/L applicable à partir de la rentrée 2012, s'intitule : "Regards historiques sur le monde actuel".
La séquence proposée est une étude au choix située dans le Thème 1 : "Le rapport des sociétés à leur passé". Question 2 : "Les mémoires : lecture historique".
Notions : Histoire, Mémoire, « Guerre sans nom », repentance, commémoration, devoir de mémoire, travail d’Histoire
Vocabulaire : loi mémorielle, jour national du souvenir, mémoire nationale, mémorial, mémoire collective...
Le travail sur les axes historiques et mémoriels permet de travailler les objectifs suivants :
Le travail sur les mémoires à historiciser mobilise les compétences suivantes :
Au collège
La colonisation de l’Algérie et la guerre d’Algérie pour ces aspects factuels ont été traités dans le programme de quatrième (2011) et le seront dès 2012 dans le programme de troisième.
En classe de quatrième, dans le thème 4, intitulé « les colonies », l’Algérie peut être un exemple de conquête coloniale et de société coloniale étudié (laissé cependant au choix de l’enseignant).
En classe de troisième, dans le thème 2, intitulé « des colonies aux Etats nouvellement indépendants », il est demandé de conduire la réflexion à partir d’un exemple au choix entre l’Inde, l’Algérie et un pays d’Afrique subsaharienne. La cohérence entre l’exemple travaillé en quatrième et troisième est souhaitable.
Au lycée
En classe de première dans le cadre du thème 4 « Colonisation et décolonisation », deux décolonisations sont à étudier : la fin de l’empire des Indes et la guerre d’Algérie. Cf. La proposition de mise en œuvre de C. Basuyau consultable sur ce site.
Les particularités de l’Algérie dans l’espace colonial français : une colonisation de peuplement donc d’appropriation des terres dès 1830 et l’originalité du statut du territoire algérien constitué de départements français.
La difficile décolonisation de l’Algérie dans le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale liée en partie à ces particularités.
La conjonction des aspirations des « Européens » et d’une partie de l’armée de retour d’Indochine de conserver l’Algérie française se heurte à toute possibilité de négociation du gouvernement avec le FLN.
La guerre d’Algérie a des répercussions majeures sur l’histoire politique française : chute de la IVe République, retour au pouvoir de de Gaulle et la menace de coup d’Etat,
De Gaulle impose une évolution vers l’autodétermination des Algériens, la guerre d’Algérie a profondément divisé les Français.
Difficulté à enseigner « une question socialement vive » définit comme une question où s’affrontent des valeurs et des intérêts, une question chargée d’émotions, politiquement sensible, intellectuellement complexe et dont les enjeux sont importants pour le présent et l’avenir commun.
De nombreux élèves ont reçu de leur famille les éléments d’une mémoire particulière qui ne correspond pas forcément à celle des autres élèves, à celle du professeur et à l’Histoire elle-même.
La multiplication des querelles entre les Historiens enrôlés dans des groupes de pression mémoriels handicape les enseignants du secondaire qui attendent légitimement que les Historiens leur servent de guides pour la connaissance des faits et les guide vers la plus grande objectivité.
La multiplication des lois mémorielles et l’injonction du devoir de mémoire.
Le traitement de cette question à la croisée d’enjeux historiques, civiques et politiques requiert une maturité que l’on peut attendre des élèves de Terminale.
En quoi la guerre d’Algérie est-elle un enjeu de mémoires en France et en Algérie ? Comment le travail de l’historien peut-il en faire un objet d’Histoire ?
Durée : 5 heures (évaluation comprise)
Il est réalisé au cours de la première partie de la séquence.