Lien

Les États-Unis et le monde depuis 1918. Histoire Tle ES L

Niveaux : Terminale Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : new Diplomacy - containment - politique triangulaire - enlargement - axe du Mal
Résumé

Vignette -etats-unis monde Étude complète avec schéma de synthèse. Thème 3 : "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours". Question 1 : "les chemins de la puissance". Par Christophe Gaudin. ici

Chapeau

Vignette Etats-Unis et le monde de Christophe Gaudin enseigne au lycée Henri IV dans le 5e arrondissement.
La séquence proposée a été réalisée dans le cadre du groupe Lycée qui rassemble sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de professeurs de l'académie, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la fiche professeur détaillée, l'ensemble des fichiers annexes et le diaporama utilisés par l'auteur lors des journées d'animation autour des programmes des Terminales ES/L qui se sont déroulées au lycée Lavoisier en mai 2012.

Objectifs

Le programme d'histoire des Terminales ES/L applicable à partir de la rentrée 2012, s'intitule : "Regards historiques sur le monde actuel"

La séquence proposée se situe dans le thème  3 : "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours ". Question 1 : "les chemins de la puissance".

Objectifs de contenu

ll s’agit ici de revenir sur des lieux communs : les Etats-Unis seraient sortis d’un traditionnel isolement (au XIXe s.) à la faveur des deux conflits mondiaux et, en 1945, pour maintenir leur puissance, auraient été contraints d’obtenir le leadership du monde anticommuniste. Il y a plus que des nuances à apporter à cette présentation du « Siècle américain » d’autant que le chapitre ne s’arrête pas à la chute du bloc soviétique.

Notions centrales
puissance ; idéalisme / réalisme ou Realpolitik ; isolationnisme / interventionnisme ; non-entanglement (non-engagement) d’après le discours-testament d’adieu de Washington (1796)

Vocabulaire
- Pour les relations extérieures : Doctrine Monroe (1823) ; Destinée manifeste (1845) d’après le journaliste John O’Sullivan ; Open Door Policy ; politique du « Big Stick » (1901 pour Theodore Roosevelt) ; New Diplomacy de Wilson (1918) ; Containment (endiguement) et Roll Back ; politique triangulaire (d’Henry Kissinger) ; Enlargement (Clinton) ; Empire du Mal (Reagan) et Axe du mal et Rogue States (Bush junior).
- Pour la puissance : Hard power et Soft Power ; American Dream.

Histoire des arts

Tableau Richard Hamilton 1922-2011 Just What Is It That Makes Today’s Homes So Different, So Appealing 1956

L’art pop : Richard Hamilton (1922-2011), 1956, « Just What Is It That Makes Today’s Homes So Different, So Appealing ? » (collage).

 

 

 

Objectifs méthodologiques

On insiste ici sur les points suivants du tableau « Capacités et méthodes » des instructions officielles (bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010) :

- Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux

1) Identifier et localiser

Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques.
Situer et caractériser une date dans un contexte chronologique.

2) Changer les échelles et mettre en relation

 Situer un événement dans le temps court ou le temps long
- confronter des situations historiques ou/et géographiques               

- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques

1) Exploiter et confronter des informations

Identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)   

Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire   

Cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée          

Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)  

2) Organiser et synthétiser des informations

Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition)

Description

Intérêt de la séquence

Dans le programme des Terminales ES/L, les Etats-Unis sont placés en regard d’un autre pays qui a connu d’autres chemins de la puissance : la Chine (La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 »).

Problématique

Dans quelle mesure les modalités de la puissance des Etats-Unis sont-elles le fruit d’un nouveau rapport au monde depuis 1918 ? Autrement dit, les ruptures ont-elles été plus fortes que la continuité dans les chemins de la puissance des Etats-Unis au XXe s ?

Déroulement

Durée de la séquence : 4 heures

Déroulement séquence Etats-Unis et le monde Histoire Tle ES L

Réalisation d'un schéma de synthèse

Ce schéma est renseigné au fil des différentes étapes de la séquence.

Schéma de synthèse les Etats-Unis et le monde depuis 1918 Tle ES L

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Animations  
le mer. 7 déc. 2016 de 14:00 à 17:00
 

RECTORAT - Salle rdj 010

À voir  
À consulter