Bandeau

Comment la musique peut-elle exprimer la culture et les traditions d’Espagne ?

Niveaux :
Mot(s) Clé(s) : Musique et société contemporaine - Debussy,Ravel, Bizet et l'espagne - Pédale - Mélisme - Musique espagnole, musique savante
Résumé

Musique et société contemporaine : temps et rythme - dynamique
pierreSéquence pédagogique niveau 4e

ici

Chapeau

Une séquence qui interroge la musique "pure" dans le cadre de la culture espagnole

Objectifs

  • Analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations pour transposer ses connaissances et connaissances vers d’autres musiques.
  • Identifier et caractériser les éléments permettant l’évocation de l’Espagne.
  • Apprendre que la voix participe à la connaissance de son corps.
  • Apprendre que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent.

Description

Projet musical :

  • Activité(s) vocale(s) : Hijo de la Luna Mécano
  • Extraits de l’opéra Carmen de Bizet

Oeuvre de référence :

  • Une soirée dans Grenade. Debussy

Oeuvres complémentaires

  • Pièce en forme d’Habanera Ravel
  • Habanera (Carmen Bizet)

Vocabulaire de référence :

  • Pédale
  • Mélisme
  • Habanera
  • Plans sonores
  • Exotisme
  • Couleur
Options