Bandeau

Du sang neuf pour l’enseignement technologique

HemomixerAvec la mise en place de la filière STI2D et la rénovation du bac S-SI, se pose la question du choix des nouveaux équipements didactiques. On les souhaite représentatifs de la technologie actuelle, recouvrant les trois domaines matière, énergie et information, facilement observables et accessibles financièrement. Autant de qualités qui rendent leur sélection complexe. Le dernier salon Educatec nous a permis de rencontrer les éditeurs de matériels pour mieux faire notre « marché ». L’Hemomixer faisait partie des produits exposés.

L’Hemomixer est un automate de prélèvement sanguin dédié aux collectes mobiles. Il existe deux méthodes pour effectuer une collecte mobile de dons du sang : utiliser un véhicule spécifique – un camion de collecte – qui se rend sur le lieu de prélèvement, ou mettre en place au sein d’un lieu public (école, salle des fêtes…) ou privé, une structure de collecte pour une journée ou une demi-journée. Dans les deux cas, il est nécessaire que l’automate de prélèvement soit compact, rapide à mettre en œuvre et autonome en énergie (absence de câbles d’alimentation au sol).

Ce produit est riche d’un grand nombre de technologies les plus fréquentes sur les produits mécatroniques manufacturés. Son intérêt pédagogique réside dans le fait qu’il est produit industriellement, mais pas en très grande série. Par conséquent son intégration, non optimisée, rend sa technologie très visible et donc facilement observable par les élèves.

Il permet la mise en œuvre des nouveaux programmes, qui impliquent d’associer l’observation du fonctionnement d’un système, l’expérimentation et la simulation de tout ou partie du système ainsi que le raisonnement théorique pour l’exploitation et la compréhension des résultats.

Pour découvrir la technologie du produit et la pédagogie qu’il permet, lire l’article « Du sang neuf pour l’enseignement technologique » de Valérie Pérez et Philippe Bontemps dans le n° 176 de nov.-déc. 2011 de la revue Technologie |CNDP|.

Vous pouvez également télécharger un dossier complet de modélisation SysML du produit, élaboré par Yann Le-Gallou (enseignant de l’académie de Lille). www.didastel.fr/telecharger/Hemomixer_SysML_26-04-12.zip

 

Ateliers GIPTIC
  • La classe inversée en STS et 2 outils numériques (Genially, la quizinière.)
  • TP en présentiel-distanciel en utilisant les outils de l’ENT