Bandeau

Quand Rome réinvente la Grèce

Niveaux : 4ème Collège
Mot(s) Clé(s) : Rome - Grèce
Résumé

SceneDEcole-Treves Notre collègue, Nathalie Blanc, revient avec ses élèves de 4e du collège Jean-François OEben sur le choc des cultures entre romains et grecs, en s'inspirant d'un article de Florence Dupont "Rome ou l'altérité incluse". ici

Chapeau

SceneDEcole-Treves Graecia capta ferum victorem cepit et artes intulit agresti Latio [...] ; sed in longum tamen aevum mansuerunt hodieque manent vestigia ruris.

La Grèce vaincue soumit son farouche vainqueur et porta les arts au Latium sauvage [...] ; mais les traces de sa rudesse subsistèrent longtemps et persistent encore aujourd'hui.

Horace, Epîtres, A Augustus, II, 156-157 et 159-160

Objectifs

Cette séquence proposée aux latinistes de 4e du collège Jean-François OEben vise à éclairer le rapport ambigu de Rome avec la Grèce. Il s'inspire largement d'un article de Florence Dupont, inititulé "Rome ou l'altérité incluse", publié dans la Revue Descartes n°37, en septembre 2002, aux PUF.

Cet article est proposé au téléchargement sur l'excellent site de notre collègue Tic & Nunc.

Description

Séance n° Dominante A faire pour les séances ultérieures
1

Civilisation/Traduction

Le choc des cultures

Séance vidéoprojetée.

Romains-Grecs : quelle relation ?

2

Apprendre le vocabulaire page 116.

 

5

Exposés

Les mots mathématiques d’origine grecque, les grands mathématiciens (Pythagore, Archimède, Thalès), les inventions de génie (le phare, la machine d’Anticythère), la médecine (le serment d’Hippocrate, l’invention de l’aspirine).

2

Langue

Lire des extraits de Pline l’Ancien,Histoire naturelle, XXXV : sculpteurs et peintres grecs.

Travailler participe présent et parfait passif et l’ablatif absolu.

Manuel Magnard page 115 (activités).

Exercices 2 à 8 page 117.

3

Apprendre le cours et finir les exercices.

4

Exercice Observer l’image (b) page 115.
3

Histoire des arts

Quand Rome réinvente la Grèce

Travailler sur l’exemple de la sculpture.

 
4

Initiation au grec

Se préparer au choix de l’option grec pour l’année suivante.

Suivre au vidéoprojecteur un parcours iconographique et littéraire sur la création du monde (textes d’Hésiode et Aristophane).

Découvrir la langue grecque.

 
5

Exposés

Les mots mathématiques d’origine grecque, les grands mathématiciens (Pythagore, Archimède, Thalès), les inventions de génie (le phare, la machine d’Anticythère), la médecine (le serment d’Hippocrate, l’invention de l’aspirine).

 
Options
Ateliers Giptic
le mer. 7 févr. 2018 de 14:00 à 17:00
Cité scolaire Jean de la Fontaine
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS