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La maintenance conditionnelle appliquée à l’industrie ferroviaire

mis à jour le 26/10/16

Personnage maintenancePour les opérateurs ferroviaires, accroître la fiabilité et la sécurité fait partie des préoccupations constantes, auxquelles s’ajoute le souhait de réduire les coûts de maintenance. La maintenance conditionnelle est une technologie aboutie qui, par une approche proactive, permet de faire des économies et d’atteindre les objectifs de sécurité.

Développé exclusivement pour des applications ferroviaires, le système SKF Multilog IMx-R intègre plusieurs capteurs modulaires pour la surveillance et la transmission simultanée d’une gamme complète de paramètres de fonctionnement relatifs aux bogies. Associé au logiciel SKF @ptitude Observer, il forme un système complet de maintenance conditionnelle pour la protection des machines.

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Parallèlement à la détection précoce de défauts, il génère automatiquement des conseils pour corriger les états existants ou imminents. Il fournit automatiquement des avertissements et alarmes de charge et de vitesse qui déclenchent la communication à bord et à distance, et le traitement des données pour un diagnostic et une analyse automatisés des causes profondes. De plus, les données collectées par le système peuvent être utilisées pour faire le lien avec le système de maintenance pour la gestion du calendrier de maintenance, des pièces de rechange et des ordres de travail. L’utilisateur final accède aux données via Internet.

Avantages de la maintenance conditionnelle

Une maintenance conditionnelle efficace offre à l’opérateur de nombreux avantages parmi lesquels une réduction des coûts totaux. Des économies sont en effet réalisées sur les coûts d’exploitation par le biais d’une détection précoce des défauts qui permet d’optimiser les plannings de maintenance. De plus, la maintenance conditionnelle accroît la fiabilité des véhicules et permet d’optimiser la logistique des pièces de rechange.

Dans la pratique, un système de surveillance complet englobe la surveillance d’une série d’équipements clés relatifs à un bogie comme les roues, les roulements de boîte d’essieu, la boîte de vitesses et le moteur de traction.

Surveillance des essieux montés

Le palier d’essieu peut être équipé d’un système de capteurs multifonctions SKF Axletronic. Ce système fournit au SKF Multilog IMx-R des données de fonctionnement relatives à l’essieu monté. Ces informations sont ensuite utilisées pour déterminer l’état de l’essieu monté, englobant les méplats et la forme des roues. Des calculs sont par ailleurs exécutés en temps réel à partir des données de vitesse de l’arbre.
Skf Multilog

Au lieu d’une maintenance basée sur des calendriers arbitraires, le SKF Multilog IMx-R permet de mettre en place une maintenance conditionnelle des roues beaucoup plus rentable, en optimisant les distances parcourues sans compromettre la sécurité ni la fiabilité.

Surveillance des roulements de boîtes d’essieux

Depuis des décennies, la surveillance des roulements de boîtes d’essieux s’effectue à l’aide de systèmes de détection au sol des températures et du bruit, capables de détecter uniquement une usure avancée ou des pièces endommagées. Lors de la détection d’anomalies à un stade avancé, les trains doivent être immobilisés pour permettre le remplacement des wagons défectueux. Grâce au SKF Multilog IMx-R, ces interruptions de service coûteuses appartiennent désormais au passé.

Des capteurs de vibrations fixés au palier de la boîte d’essieu ou intégrés au roulement de cette dernière détectent les fréquences dynamiques générées par les éléments du roulement, comme les rouleaux et les pistes des bagues intérieures, ainsi que les roues dentées. SKF Multilog IMx-R utilise ces données, associées à des informations sur la géométrie spécifique des roulements et la vitesse de l’arbre, pour identifier des anomalies sur les roulements à un stade très précoce, ce qui permet de planifier la maintenance de façon plus rentable et d’optimiser les cycles de vie.

Lire la suite de l’article dans le magazine Evolution* de SKF : http://evolution.skf.com/fr/applied-condition-monitoring-in-railways1/

(*) Evolution, le magazine des affaires et techniques de SKF, est publié sur papier quatre fois par an en douze langues. Sa version électronique est mise en ligne en huit versions (allemand, anglo-américain, anglais, espagnol, français, italien, russe et suédois). Evolution est publié à titre d’information. Les informations qu’il contient sont de nature générale et ne peuvent être considérées comme conseils, servir de base à des décisions ou être utilisées dans un but spécifique.

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