Bandeau

Comment concevoir un enseignement ?

Couverture Concevoir un enseignementCet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants. L’approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d’enseignement et d’apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l’on essaie de rendre compte d’effets de variables liées à l’enseignement sur l’apprentissage des élèves.

Il se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de situations d’enseignement en proposant un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux (de l’école primaire à l’université).

Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté :

  • Qu’est-ce qu’enseigner ?
  • Qu’est-ce qu’apprendre ?
  • Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ?
  • Comment concevoir rationnellement ?
  • Comment définir les contenus à enseigner ?
  • Comment favoriser les apprentissages ?
  • Quelles tâches faire faire aux élèves ?
  • Comment motiver les élèves ?
  • Comment aider les élèves à apprendre ?
  • Comment évaluer les apprentissages ?
  • Comment élaborer un plan d’action ?
  • Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ?
  • Quelles traces écrites pour les élèves ?
  • Quels supports d’enseignement ?
  • Comment réguler la conduite d’un enseignement ?

Les auteurs : Manuel Musial, professeur agrégé de mécanique, Fabienne Pradère, professeur agrégée de biotechnologie et André Tricot, professeur de psychologie, enseignent et forment des enseignants à l’Université de Toulouse – IUFM Midi-Pyrénées. Travaillant ensemble depuis près de 10 ans, ils concilient une approche de la formation des enseignants fondée sur la didactique des savoirs disciplinaires avec une approche centrée sur les apprentissages des élèves.

 

Editions : De BoeckLogo De boeck
Collection : Guides pratiques
283 pages
ISBN : 978-2-8041-6936-7
Web : http://superieur.deboeck.com/titres/125603_2_0/