Protection des mineurs

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié en 2012 un rapport sur "La protection des mineurs à l’heure de la convergence des médias audiovisuels et d’internet"

La multiplication des écrans et la convergence des médias conduisent, d’une part, à un risque accru d’exposition des mineurs à des images violentes ou à caractère pornographique et, d’autre part, à la coexistence, sur les téléviseurs connectés, d’univers régulés et non régulés.

C'est pourquoi, à la demande du Secrétaire d’État à la famille, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a produit un rapport sur la protection des mineurs sur internet.
L'objectif est ensuite de développer des mesures de protection du jeune public adaptées à l’ampleur des enjeux, aux attentes sociales, ainsi qu’à l’évolution des usages et des technologies.

Ce rapport est un document de travail qui traite de la protection du jeune public contre les contenus audiovisuels choquants sur internet.
Il dresse un état des lieux de la situation et expose des pistes de réflexion qu'il conviendra de soumettre ensuite à concertation, dans la perspective d’une loi sur les questions de communication, en recueillant l’avis des acteurs concernés, professionnels et représentants de la société civile.

L’engagement d’un tel dialogue permettra de réfléchir collectivement aux moyens d’offrir aux plus jeunes un espace de liberté de communication respectueux de leur sensibilité et donc de leur personne.