Bandeau

Apparitions : exposition photo

mis à jour le 10/05/12

logo CCG

Le Centre Culturel Calouste Gulbenkian (Paris) et le BES Arte & Finança rendent hommage à Gérard Castello-Lopes en présentant la richesse de son oeuvre avec une vaste exposition rétrospective, du 25 avril au 25 août 2012.

 

 Gérard Castello-Lopes


 Une vie, une oeuvre

Gérard Castello-Lopes, né à Vichy, en 1925 est mort à Paris le 12 février 2011. Il fut,  dans les années 1950, le représentant "phare" de la génération d'or de la photographie portugaise.

 Il partage sa vie entre le Portugal et la France, marquant non seulement le cinéma (critique, acteur, assistant à la réalisation et administrateur de Filmes Castello Lopes), mais aussi la photographie et le jazz (il fut le cofondateur du Hot Club en 1948).

Il commence à photographier au début des années 1950. Influencé par l'œuvre de Henri Cartier-Bresson, il s'attache à représenter les conditions de vie au Portugal sous la dictature de António de Oliveira Salazar.

Il ne connaîtra la notoriété qu'à partir du début des années 1980, avec plusieurs expositions, notamment à la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne (1986). À cette époque, il change radicalement de style pour se tourner vers une photographie moins sociale et plus plastique.

Une grande rétrospective de son œuvre a été présentée au Centre culturel de Belém de Lisbonne en 2004.

 

Apparitions : rétrospective, 1956-2006

Castello-LopesLa Fondation Calouste Gulbenkian Paris  et le BES Arte & Finança rendent hommage à cette grande figure de la culture portugaise avec une vaste exposition rétrospective - la plus grande qui lui ait jamais été consacrée. Du 25 avril au 25 août 2012.

 

Exposition : culture artistique et pédagogie

Mutations et transformations sont des thèmes que nous relient  à la notion de mémoire. A travers la photographie, le professeur peut aborder ou enrichir les thématiques présentent au programme du cycle terminal, par le truchement ce support authentique et  artistique.

Après Paula Régo, Gérard Castello-Lopes, la Fondation Calouste Gulbenkian donne à découvrir l'oeuvre de grands artistes en accès libre,  alors n'hésitons pas à y conduire ou/et à  informer nos élèves et nos étudiants.

 

Infos pratiques

  • Horaires
    du lundi au vendredi : de 9 h à 18 h
    samedi : de 11 h à 18 h (sauf les samedis du mois d'août)
  • Accès

métro : La Tour Maubourg (ligne 8), Varenne, Invalides (ligne 13)
RER : Invalides (RER C)
bus : 28

  • Adresse 

39, bd de La Tour-Maubourg
75007 Paris
T : 33 (0)1 53 85 93 93
www.gulbenkian-paris.org