Les trois académies d'ïle-de-France

Ouvrir l’école sur le monde économique et social, c’est l’une des grandes ambitions de l’académie de Paris depuis près d’une décennie. Dès 2002, elle faisait figure de pionnière dans ce domaine en créant le Club des Partenaires afin d'améliorer l’information des jeunes sur le monde professionnel. Depuis 2007, ce club a été élargi pour associer les *services académiques d’information et d’orientation des trois rectorats d’Île-de-France, ainsi que la délégation régionale de l’Onisep.


Composée de trois départements de l’Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l’académie couvre 53 % de l’Ile-de-France et sa population (plus de 4 millions d’habitants) y est plus jeune que la moyenne nationale

Importance de l’enseignement supérieur, pluralité des établissements scolaires, richesse des formations et hétérogénéité des populations accueillies constituent les spécificités de Paris, qui est à la fois académie, département et ville capitale.

L'académie de Versailles regroupe quatre départements: les Yveline(78), l'Essonne (91), les Hauts de Seine (92) et le Val d'Oise (95) pilotés par les directeurs académiques des service de l'Education nationale (DASEN).