Bandeau

Découvrir et appliquer les outils TRIZ

mis à jour le 26/10/16

Denis Choulier en collaboration avec Pierre-Alain Weite

Couverture TRIZ Choulier bdParmi les démarches de créativité, TRIZ apparaît raisonnée, presque rationnelle; en tout cas guidée par l'identification active des causes profondes du problème étudié, et encadrée par la recherche de solutions « idéales ». Ses outils visent à détecter des pistes d'améliorations possibles pour un produit et à poser un problème, le comprendre et imaginer des pistes de solutions.

Que vous soyez ingénieur ou technicien, étudiant ou enseignant en école d'ingénieurs, master ou licence professionnelle, voire en BAC STI2D, vous trouverez dans ce livre des aides à la structuration d'une démarche de résolution de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une (re)formulation des outils de TRIZ, avec, pour chaque outil, des guides d'utilisation (procédure, liste de questions, astuces...) et des exemples. Ces aides sont complétées par des réflexions permettant d'appréhender la place, l'intérêt et les apports des outils de TRIZ.

Dans ce livre, les principaux concepts et outils de TRIZ sont exposés. Le premier chapitre présente des outils de compréhension du fonctionnement qui portent sur la notion de contrôle, l’utilisation de l'énergie dans un système, et la coordination de rythmes de son fonctionnement. Le second discute de l’évolution des objets / systèmes. Le troisième oriente vers la résolution idéale. Le quatrième chapitre traite des contradictions - notion centrale dans TRIZ – et de leurs routines de résolution. Enfin, le cinquième présente une modélisation plus abstraite et les outils associés de résolution : les modèles champs substances et standards.

Pour chaque chapitre, après une rapide présentation des notions de TRIZ, l’auteur propose des moyens pour interpréter et mettre en application la démarche, puis des exemples détaillant la procédure suivie. Une mise en perspective de chaque chapitre est ensuite donnée, pour comparer TRIZ à d’autres outils / méthodes, et interroger les concepts.

Ouvrage réalisé avec le soutien du département Ingénierie et management de process (IMAP) de l'UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard).

En exclusivité vous pouvez découvrir dans le dernier numéro de la revue Technologie un extrait de cet ouvrage très bien fait, sur les contradictions et leur résolution (Technologie|CNDP| n° 177 de janvier-février 2012).
couv 177

En savoir plus, consulter le document joint.

Retrouver le tableau des 40 principes de résolution des contradictions techniques.