Bandeau

Lettre académique N°6 du 28 mai 2012

Schéma sport mondialisé et géopoloitique urbaine Tle option Les groupes de travail académique collège, lycée et GIPTIC, pilotés par Jean-Louis Carnat IA-IPR; Véronique Grandpierre IA-IPR; Jacqueline Jalta IA-IPR; et Jean-Pierre Lauby IA-IPR, ont produit des séquences des programmes de Troisième, de Terminale L, ES et pour l'option S. Ces séquences ont été présentées au collège Thomas Mann, aux lycées Sophie Germain et Lavoisier à des professeurs désignés pour représenter leur établissement.

 Les auteurs mettent à disposition :

- une fiche de démarche détaillée,

- le diaporama qu'ils ont utilisé lors de la présentation aux collègues,

- des fiches d'activités et/ou d'évaluation selon les sujets.

 Classe de Troisième

  • HISTOIRE

Les grandes innovations scientifiques et technologiques : exemple de la médecine. Partie I, thème 1. Par Emilie Giniès, Marie-Pierre Joly et Jean-Luc Kharitonnoff.

L'évolution du système de production et ses conséquences sociales : exemple de Renault. Partie I, thème 2. Par Laurence Ruimy et Régine Vignat.

La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée. Partie IV, thème 1. Par Emilie Giniès, Marie-Pierre Joly et Jean-Luc Kharitonnoff.

  • GEOGRAPHIE

Un parc naturel régional : le parc naturel du Haut Languedoc. Partie I, thème 1.

Un espace de production à dominante industrielle : exemple de Renault. Partie II, thème 1. Par Franck Rolland.

La France intégrée à l'U.E. : le réseau LGV en France et en Europe. Par Catherine Papadacci. 

 NOTA : L'ensemble des séquences de Troisième présentées au collège Thomas Mann sont rassemblées dans l'article "Séquences pédagogiques 3ème". Accès dans l'encadré "en savoir plus ci-dessous".

Classe de Terminale L, ES

  • HISTOIRE

L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie. Etude au choix. Thème 1, question 2. Par Karine Ramondy.

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus. Thème 2, question 2. Par Eric Godeau.

Les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points" du Président Wilson (1918). Thème 3, question 1. Par Christophe Godin.

  • GEOGRAPHIE

Le Sahara : ressources, conflits. Etude de cas obligatoire. Thème 3,question 2 . Par Samuel Coulon.

L'Afrique du Sud : un pays émergent. Thème 3, question 2. Par Samuel Coulon.

Mumbai : modernités, inégalités. Etude de cas obligatoire. Thème 3, question 3. Par Marianne Izembart-Sdika.

Classe de Terminale, option S 

Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 30. L'ère des stades. Etude au choix. Question 1. Par Nathalie Rodallec.

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Question 2. Par Klarisse Brouwer. Mise en ligne prochaine.

Les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique. Etude au choix. Question 2. Par Gilles Boué.

Cartes enjeux politiques, approches critiques. Etude au choix. Question 3. Par Agnès Dullin.

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences