Bandeau

Le réseau LGV en France et en Europe. Géographie 3e

Niveaux : Collège 3ème
Mot(s) Clé(s) : interconnexion - Réseau - France - UE - Aménagement
Résumé

Anciens programes a Étude de cas. En quoi l'étude du réseau des LGV en France et en Europe permet-elle de faire émerger les caractéristiques des réseaux de transports en France et en Europe ? Partie III : La France et l'Union européenne. Thème 2 : la France intégrée dans l'Union européenne. Par Catherine Papadacci.ici

Chapeau

Anciens programes a Cette étude de cas n'est plus au programme depuis les aménagements du programme de 3e adoptés à la rentrée 2013.
Catherine Papadacci est membre du GIPTIC qui produit des séquences pour aider à la mise en œuvre des nouveaux programmes sous le pilotage de Jean-Louis Carnat, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR de l'académie de Paris.
Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus", rassemblent la fiche-professeur détaillée, les fiches d'activités-élève ainsi que le diaporama utilisé lors de la journée de présentation académique au collège Thomas-Mann en mars 2012.

Objectifs

Le programme de géographie de la classe de troisième applicable à la rentrée 2012 s'intitule "La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui".

Place de la séquence dans le programme de géographie

Partie III - La France et l'Union européenne

Thème 2 - La France intégrée dans l'Union européenne

Démarche : étude de cas à l'échelle européenne d'un mode de transport : les LGV

Objectifs de contenu en géographie

L'étude de cas permet, en se limitant aux lignes à grande vitesse en Europe et en France, l’utilisation de documents et de cartes plus simples et clairs que ceux portant sur tous les modes de transport. L’étude de ce mode de transport permet de dégager des enjeux valables pour l’ensemble des transports en France et en Europe dans un temps court (2 heures).

Notions de géographie : réseau, rapport distance-temps, aménagement.

Vocabulaire : seuil de vitesse, mobilité, métropolisation, carte par anamorphose, interconnexion, concurrence, aménagement…

Objectifs méthodologiques en géographie

Capacités définies par le programme :

Comprendre et expliquer une situation géographique : pratiquer un raisonnement à différentes échelles. Échelle de l’UE, de la France, échelle locale d’une métropole ou d’un aménagement comme une gare TGV.

Construire un graphique sagittale avec les outils informatiques : tableur et traitement de texte.

Objectifs du socle commun :

  • Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication : créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule, réaliser un graphique de type donné
  • Compétence 5 - La culture humaniste :  avoir des connaissances et des repères relevant de l'espace ; lire et pratiquer différentes langages, lire et interpréter les supports cartographiques et les langages graphiques les plus courants, réaliser un croquis avec légende, représenter graphiquement une idée ou un projet
  • Compétence 7 - L'autonomie et l'initiative : organiser son travail en classe, gérer et organiser son travail personnel.

Maîtrise des apprentissages cartographiques au collège :

Croiser cartes et images, manier différentes échelles ; diversifier les types de cartes ; s'initier au langage cartographique, au croquis... (voir fiche séquence).

Description

Problématique générale

En quoi les LGV peuvent-elles constituer un atout pour le développement de la France et son intégration dans l’UE ?

Déroulement

déroulement LGV

Une courte contextualisation en introduction définit le sujet : les lignes à grande vitesse et explicite les termes LGV/TGV. Mobilisation des connaissances du cours précédent sur l'UE. Puis le professeur énonce les consignes de travail et distribue le corpus documentaire en particulier le tableau à compléter au fil de la séquence et qui doit conduire à la réalisation d'un croquis de synthèse.

Première phase : les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) alterne les phases de travail autonome, en binôme, les phases de travail collectif et les phases magistrales.

tableau élève LGVAu cours de cette phase le professeur utilise un TNI pour superposer des cartes et confronter la carte des LGV et celle des réseaux urbains en Europe.

doc 3 LGV

Le TNI est également utilisé pour diffuser deux vidéogrammes, le premier ayant pour sujet le nouveau rapport espace/temps introduit par les lignes à grande vitesse et le second présente les grands aménagements nécessaires sur un ligne à grande vitesse.

Cette phase se termine par un travail d'analyse et d'annotation d'une photographie d'un aménagement à l'échelle locale, la gare TGV d'Avignon.

doc 8 Gare Avignon

Conclusion partielle de cette première phase : les LGV sont un moyen de transport qui introduit un nouveau rapport au temps, accentue le phénomène de métropolisation et qui nécessite des aménagements particuliers au fort impact spatial.

Seconde phase : les LGV, un réseau européen d’avenir ? (1h) porte plus précisément sur le réseau des LGV français et ses connexions au réseau européen. Plusieurs notions sont abordées dans cette phase, la concurrence entre modes de transport (LGV/avion), la notion d'interconnexion, étudiée à travers l'exemple de Paris et les projets en cours, aussi bien à l'échelle nationale qu'à l'échelle européenne.

doc 10 LGV

doc 14 LGV

 

réseau LGV 2

En fin de séquence : le professeur, à partir de l’étude de cas, présente un approfondissement notionnel et une initiation au schéma sur le sujet : qu’est-ce qu’un réseau de transport ?

 

 

légende croquis LGV

Le professeur termine par donner les consignes de travail pour la réalisation du croquis à la maison, à partir de la légende élaborée au cours de l'étude.

 

 

 

Conclusion générale

Les LGV sont un des maillons essentiels qui favorisent les mobilités et les flux en France, à différentes échelles. Elles permettent l’intégration de la France dans l’UE et dans la mondialisation. Elles sont donc un bon exemple du rôle majeur des transports dans l’organisation des territoires.

Zoom

Logo Lettre académique

Lettre académique n°3
Février 2017

Animations
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
collège Jean-Baptiste Clément. 26 rue Henry Chevreau
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 16:00
Lycée Racine (38 rue de Naples 75008 Paris)
À voir