Bandeau

Les matériaux semi-conducteurs et leurs applications. La photorésistance.

Objectifs

  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre un capteur ou un dispositif de détection d'ondes.

Description

1ère séquence : fichie professeur fiche élève

  • Dans un premier temps on introduit la théorie des bandes afin de comprendre la différence entre les matériaux conducteurs, isolants et semi-conducteurs.
  • Dans une seconde partie, on étudie les caractéristiques d’un composant à base de semi-conducteur : la photorésistance. On conclura sur le fait que la photorésistance est un capteur de lumière.
  • Cette propriété sera alors utilisée dans la 2ème séquence.

2ème séquence : fiche professeur fiche élève

  • Dans une première partie, on demande aux élèves de réaliser un montage électrique permettant la détection d’une personne.
  • Dans une seconde partie, on demande aux élèves de rédiger une synthèse argumentée présentant les dangers de l’utilisation des tubes fluorescents comme éclairage dans les usines. La synthèse devra être illustrée par une expérience.

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