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Interférences par division d'amplitude et systématique des arthropodes

Niveaux : Terminale Lycée
Mot(s) Clé(s) : interférence - spectre visible - différence de marche
Résumé

logo-ptt-Term Activité documentaire avec ressources expérimentalesici

Chapeau

Objectifs

  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques.
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférences dans le cas des ondes lumineuses.

Description

Dans un premier temps, l'élève découvre le phénomène d'interférences de lames minces à l'origine du phénomène d'irisations colorées des bulles de savons ou des fines couches d'huile au sol.

Fort de ces nouvelles connaissances, l'élève doit confronter dans un deuxième temps différents types de documents : vulgarisation scientifique, photographique, formulaire mathématique et schémas physiques pour mettre en place un protocole expérimentale visant à distinguer deux mouches d'apparence identiques et s'interroger sur l'exploitation de résultats attendus.

L'activité

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Résultats
Ateliers GIPTIC
  • Applications Python pour l'enseignement de la Physique-Chimie (séance 2)