Fiches ressources
Pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes, des ressources ont été conçues par la DGESCO sous forme de 36 fiches. Dans les trois disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'Histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques.
Utiliser sa liberté pédagogique
Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent le principe de liberté pédagogique, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.
Histoire - le monde depuis 1914
Ce nouveau programme est divisé en quatre parties, les 14 fiches Eduscol réunissent et explicitent leurs problématiques historiques.
Chaque fiche reprend le tableau des connaissances, capacités et démarches, puis se décline autour des problématiques de la question; elle propose ensuite des supports d'étude et une entrée Histoire des Arts.
Géographie - la France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui
Les fiches sont organisées en trois parties : les problématiques actualisées, les démarches et exemples à mobiliser et les "pièges à éviter".
Education civique - la Citoyenneté démocratique
Reprenant l'architecture générale des fiches précédentes (problématiques et supports d'étude possibles), les fiches Education civique permettent de baliser la construction pédagogique de vos cours et activités.
Thème transversal
Les arts témoins de l'histoire du monde contemporain
Partie I - Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales
Les grandes innovations scientifiques et technologiques
L'évolution du système de production et ses conséquences sociales
Partie II - Guerres mondiales et régimes totalitaires
La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)
Les régimes totalitaires dans les années 1930
La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (1939-1945)
Partie III - Une géopolitique mondiale (depuis 1945)
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
La construction européenne jusqu'au début des années 2000
Le monde depuis le début des années 1990
Partie IV - La vie politique en France
La République de l'Entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée
Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)
Rappel méthodologique
L'étude de cas en géographie - Classe de troisième
Partie I - Habiter la France
De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence
Le territoire national et sa population
Partie II - Aménagement et développement du territoire français
L'organisation du territoire français
Partie III - La France et l'Union européenne
L'Union Européenne, une union d'Etats
La France intégrée dans l'Union européenne
Partie IV - Le rôle mondial de la France et de l'Union européenne
Rappel méthodologique
I - La République et la citoyenneté
Enseigner les valeurs, les principes et les symboles de la République
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
II - La vie démocratique
Les institutions de la Ve république
L'opinion et les médias, les sondages d'opinion