Bandeau

Sujets alpha DNB 2013

mis à jour le 02/07/12

Ces sujets alpha sont destinés à alimenter les réflexions des enseignants dans toutes les académies. Ils recouvrent enseignement général et enseignement professionnel.

Un texte à connaître

La note de service n°2012-029 du 24 février 2012 (BOEN n°13 du 29-3-2012) redéfinit les modalités d'attribution du DNB, notamment les épreuves de l'examen.

Afin de comprendre les évolutions des épreuves et les connaissances et compétences attendues des candidats, différents sujets sont proposés par les inspections générales de lettres et d'histoire-géographie.

Quelques nouveautés

A compter de la session 2013, les candidats composent sur le sujet lui-même, qu'ils rendent en fin d'examen.
Les questions comportent un intitulé et un cadre (avec des lignes), dans lequel l'élève inscrit sa réponse : ce cadre aide l'élève à évaluer l'ampleur de la réponse attendue. Concernant la question qui appelle un développement construit (repérée clairement par son intitulé), elle est associée à un cadre correspondant à une page d'écriture (une vingtaine de lignes).

Cette nouvelle organisation matérielle des sujets permet de proposer des exercices variés sur les documents. Elle enrichit la palette des formes de travail que l'on peut demander aux élèves, dans le cadre du travail sur document d’abord, mais aussi en lien avec différents modes de trace écrite (organigramme par exemple) que ce travail peut mobiliser.

Une épreuve complète


L'épreuve comporte trois parties qui correspondent aux trois disciplines interrogées. A chacune de ces trois parties est associé un volume total de points, fixé par le texte réglementaire de l'épreuve : histoire : 13 points ; géographie : 13 points ; éducation civique : 10 points ; maîtrise de la langue : 4 points.

Les sujets alpha sont téléchargeables dans l'encadré "en savoir plus"

Ateliers Giptic
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
À voir