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Série L

mis à jour le 09/02/15

Nous vous rappelons ici les objectifs de ces deux enseignements et nous vous proposons des corpus d'oeuvres en lien avec le programme de littérature étrangère. Le tableau synoptique présente les modalités de préparation et de passation des épreuves orales de littérature étrangère et langue approfondie.

Littérature étrangère

Le texte

Le Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 (MENE1019738A) fixe les modalités de l'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère. Celui-ci "vise à développer le goût de lire et à augmenter l'exposition de l'élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d'abstraction et de subtilité. L'étude de la littérature étrangère ouvre un nouvel espace pour une pratique accrue de la langue par l'entraînement et la mise en oeuvre de toutes les activités langagières."

Les thèmes 

  • Je de l'écrivain et jeu de l'écriture
  • La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié
  • Le personnage, ses figures et ses avatars
  • L'écrivain dans son siècle
  • Voyage, parcours initiatique, exil
  • L'imaginaire

Des thèmes, des oeuvres

  • Nous vous proposons de consulter un tableau associant les thèmes ci-dessus à des oeuvres littéraires (romans, nouvelles, pièces ou poésies) ainsi que toutes autres formes artistiques : peintures, gravures, films, musiques, photographies, sculptures.

Bibliographie 1.

  • Cette seconde bibliographie vous permettra d'aborder 16 oeuvres (romans, pièces et poèmes) à travers le filtre détaillé des thèmes au programme.

Bibliographie 2.

  • Cette troisième bibliographie offre un corpus d'oeuvres plus important et associe des tâches réalisables en production écrite ou orale.

Bibliographie 3.

Entrainer, évaluer et noter

Nous vous invitons à prendre connaissance des fiches d'évaluation et de notation parues au bulletin officiel du 21 novembre 2013.

Martine VERGNAUD, IA-IPR d'anglais, et les professeurs formateurs, responsables du stage LELE.

Langue approfondie

Le texte 

Bulletin officiel spécial n° 7 du 30 septembre 2010 (MENE1019738A)

"L'enseignement approfondi permet à l'élève d'intensifier sa pratique des langues tout particulièrement à l'oral. Il offre au professeur un cadre privilégié pour mettre en place des modalités de travail innovantes :

  • suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées 
  • prendre part à des débats et des tables rondes 
  • réaliser des expositions photographiques, des films d'animation, des courts-métrages, des interviews ou des reportages 
  • créer et animer un forum sur internet, des blocs-notes numériques audio, des cartes postales sonores numériques, des bandes dessinées et des livres numériques 
  • commenter, dans les conditions du direct, une manifestation culturelle ou sportive 
  • participer à un projet d'échanges scolaires et culturels avec un autre établissement partenaire 
  • mettre en scène des situations de médiation, etc."

Les notions

L'enseignement de langue approfondie s'appuie sur les quatre notions du cycle terminal :

  • mythes et héros
  • espaces et échanges 
  • lieux et formes du pouvoir
  • idée de progrès