Bandeau

Sociologie des opinions, C. Dargent

mis à jour le 03/09/12

Coll. U, Ed. Armand Colin, Novembre 2011

Le recours à la notion « d’opinion », souvent assortie de l’adjectif « publique », est récurrent dans les démocraties contemporaines ; pour autant, il est légitime que le sociologue s’interroge sur ce qu’est vraiment une « opinion », si celle-ci constitue un objet pertinent pour les sciences sociales et comment s’articulent opinion(s) et comportement(s). Et c’est précisément l’ambition de ce livre.

Dans la 1ère partie, l’auteur expose les fondements, sociologiques (Durkheim, Marx et Weber), anthropologiques et historiques, des études de l’opinion (ou des opinions). A noter le 3ème chapitre consacré aux sondages d’opinion.

La 2ème partie présente les étapes de la conduite concrète d’une enquête d’opinion par questionnaire (choix des questions, de l’échantillon et réalisation sur le terrain).

Enfin, la 3ème partie montre comment sont traitées les données recueillies, les usages qui en sont faits et la portée qu’on peut leur accorder. A noter particulièrement les chapitres 8 (Opinions et attitudes) et 9 (L’opinion publique existe-t-elle ?).

Ouvrage accessible et utilisable, en ECJS et pour la nouvelle option de Terminale.

Zoom

Datagora valorise les publications de producteurs de données statistiques ou d'études publiques (comme l'Insee, la Dares, DEPP, Pôle emploi, CAE, Banque de France...) et a pour objectif de faciliter leur accessibilité, compréhension et réutilisation. Au-delà de la plateforme, Datagora met également en ligne des études expliquées et synthétisées sous la forme de vidéos (les « datavidéos »).
Datagora