Bandeau

Les partis politiques en France, ss. la dir. de P. Brechon

Coll. Etudes, Ed. La Documentation française, Novembre 2011

Dans une très éclairante introduction, P. Brechon rappelle les spécificités françaises en ce qui concerne les partis politiques (mauvaise image dans l’opinion publique, faiblesse des organisations partisanes avec, en particulier, un faible nombre d’adhérents, pluralisme partisan, résultant de l’émiettement des partis) et précise le rôle que jouent les partis politiques dans le système politique (définition d’un programme politique, animation du débat politique, structuration de l’opinion publique et sélection des professionnels de la politique).

Sont ensuite présentés les principaux partis politiques en France : du Front National aux partis d’extrême-gauche (pour l’essentiel d’obédience trotskyste), en passant par les partis de droite, du centre et de gauche, sans oublier le parti écologiste (EELV).

La conclusion insiste sur la persistance du clivage idéologique Droite/Gauche entre les partis politiques en France et constate que ceux-ci continuent à structurer la vie politique du pays en dépit de l’incontestable crise qu’ils traversent depuis plusieurs décennies.

Ouvrage de référence qui sera utilisable en ECJS et pour la nouvelle option de Terminale.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation