Bandeau

Mesurer la délinquance, Ph. Robert & R. Zauberman

mis à jour le 03/09/12

Coll. La Bibliothèque du citoyen, Ed. Presses de Science Po, Novembre 2011

Les chiffres de la délinquance alimentent abondamment le débat public et constituent un sujet très sensible parce qu’éminemment politique.

Les auteurs rappellent d’abord que jusqu’aux années 1950, la mesure de la délinquance s’opérait sur la base de l’activité de l’institution judiciaire ; depuis, c’est à partir de l’activité policière que cette mesure est principalement effectuée. Les auteurs commencent donc par rappeler l’histoire des méthodes de mesure de la délinquance et évoquent leurs mutations récentes.

Puis, ils décrivent les grandes évolutions de la délinquance, en France, depuis les années 1960 : depuis ces années 1960, augmentation du vol de masse (sans doute liée à l’enrichissement de la société et à l’essor de la consommation de masse) ; montée des vols avec violence et d’une « petite violence expressive », à partir du milieu des années 1980 (à mettre en rapport avec l’approfondissement de la « fracture sociale ») et augmentation des chiffres de la délinquance concernant le trafic de stupéfiants et à l’immigration irrégulière (reflétant les priorités assignées au travail des policiers par les décideurs politiques), depuis les années 2000.

Enfin, ils plaident pour une mesure plus scientifique de la délinquance, ce qui exige une mesure combinant plusieurs sources de données, une analyse sur le long terme des chiffres et un intérêt plus soutenu pour la délinquance financière et des élites.

Ouvrage très accessible et très utilisable en ECJS.

Zoom

Semaine école-entreprise

Le 19 novembre prochain aura lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le lancement de la semaine école-entreprise, entre 14H00 et 17H00. De nombreuses actions sont organisées dont le programme "Profs en entreprise" et l'évènement "Raconte-moi l'entreprise". 22 classes de l'académie de Paris pourront y participer.
Informations supplémentaires envoyées par mail.
Inscription auprès de Julie Genet : julie.genet@ac-paris.fr.