Bandeau

Sociologie de l’expertise, C. Delmas

Coll. Repères, Ed. La Découverte, Novembre 2011

L’expertise est définie comme « la mise en œuvre de connaissances spécifiques pour l’action » ; l’expert, détenteur d’un savoir particulier, reconnu pour sa compétence dans sa spécialité, est désormais presque systématiquement consulté par les décideurs, en particulier politiques, pour éclairer leurs décisions. Il est donc devenu un « auxiliaire de la décision publique », ce qui d’ailleurs l’a exposé à des critiques et à une hostilité croissante de la part de l’opinion publique. L’essor de la sociologie de l’expertise a accompagné la montée en puissance des experts.

L’ouvrage se propose d’étudier la diversification et l’externalisation de l’expertise qui remettent en cause un modèle de rationalisation de l’action publique ; il s’interroge sur le phénomène contemporain de l’expertise des « citoyens profanes », qui vient souvent concurrencer « l’expertise savante » ; il montre aussi que le recours à l’expertise est devenu le passage obligé pour les mouvements sociaux et les groupes de pression ; il s’interroge sur la montée de l’expertise privée intervenant dans la « gouvernance publique », significative, selon l’auteur, de la dérive néolibérale de nos sociétés. Enfin, il évoque la contribution de l’expertise à la subjectivation et la responsabilisation des individus.

Intéressant, sur un sujet peu exploré.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation