Bandeau

La politique au fil de l’âge, ss. la dir. d’A. Muxel

Ed. Presses de Science Po, Décembre 2011

L’âge constitue une variable-clé du comportement politique en général et du comportement électoral en particulier.

Les différents articles de cet ouvrage tentent donc d’éclairer les liens, souvent plus complexes qu’il n’y paraît, entre âge, génération, cycle de vie et politique.

Ainsi, sont explorés les multiples paramètres (historiques, culturels, sociologiques) qui sous-tendent les effets de l’âge en politique. Par exemple, la politisation des individus au fil des ans est analysée sous ses différents aspects : construction des choix idéologiques et politiques, rapport au vote et à l’abstention, engagement partisan, participation à des mobilisations collectives.

Et il apparaît alors que les incidences politiques de « l’âge biologique » sont finalement assez ténues alors que celles de « l’âge social et biographique » ainsi que celles de l’appartenance générationnelle sont beaucoup plus décisives.

Les analyses proposées ne se limitent pas à la France : elles concernent aussi d’autres pays d’Europe et le monde arabe.

Livre intéressant et utile (en ECJS et pour la nouvelle option de Terminale), avec une mention particulière pour l’introduction et la conclusion et les chapitres 1 (Ph. Tavoillot), 4 (P. Brechon), 5 (B. Denni) et 6 (L. Bantigny).

 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation