Bandeau

Parlons sécurité en 30 questions, E.Heilmann

Coll. Doc ‘en poche, Ed. La documentation française, Février 2012

Les questions de sécurité publique sont au cœur de l’actualité française et sont devenues un enjeu politique majeur. En témoignent les récentes, et controversées, lois d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPPSI 1 et LOPPSI 2), le débat autour du fichier central d’identité biométrique ou encore celui sur la vidéosurveillance.

Une substantielle introduction énumère les questions qu’il convient d’examiner pour mieux comprendre les enjeux et les réalités de la sécurité publique.

30 questions sont ainsi posées et à chacune correspond une double page de réponse. Ces réponses sont toujours claires, illustrées d’exemples concrets et de chiffres actualisés, avec les références indispensables aux textes de loi et de fréquentes comparaisons internationales.

Très accessible, cet ouvrage pourra facilement être utilisé en ECJS, par exemple, pour suggérer des sujets d’exposés et de débats. Il sera aussi utile au citoyen qui disposera, avec lui, d’un guide précieux lui permettant de disposer du minimum d’informations sur ce sujet brûlant. 

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation