Bandeau

Changements et pensées du changement, Ss. la dir. de R. Castel & C. Martin

Ed. La Découverte, Mars 2012

Il s’agit à la fois d’un livre qui rend hommage à R. Castel et à son œuvre sociologique et d’un échange que ce sociologue voulait établir avec un certain nombre de ses collègues qui ont travaillé sur les mêmes thèmes que lui. Chacun des auteurs de cet ouvrage a interrogé sa relation théorique et intellectuelle avec la sociologie de R. Castel qui, selon ses propres mots, vise à « faire une généalogie du présent ».

La 1ère partie est consacrée aux mutations de la société salariale (avec des contributions de B. Gazier, P. Cingolani, G. Mauger, D. Merklen et M. Chauvière) ; comme à la fin de chaque partie, R. Castel commente ces contributions et apporte quelques précisions aux idées qu’il a développées sur ce thème.

La 2ème partie aborde les brouillages intervenus entre travail et assistance ainsi que les effets produits par ce brouillage (avec des contributions de N. Murard, N. Duvoux, I. Astier, M-H. Soulet, F. Alvarez-Uria).

La 3ème partie traite de plusieurs questions qui échappent ou débordent celle du travail : question urbaine, question familiale, question du genre, question de la sécurité (avec des contributions de S. Paugam, J. Donzelot, C. Martin, M. Bessin, J-F. Laé, G. Procacci).

Enfin, la dernière partie revient sur le travail du sociologue et sur sa trajectoire.

Imposante bibliographie. Ouvrage souvent passionnant, indispensable pour « entrer » dans la sociologie de R. Castel.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation