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L’Ecole en crise ?, Cahiers français n°368

Ed. La Documentation française, Mai-Juin 2012

Les enquêtes internationales (comme PISA) ne sont guère flatteuses pour l’Ecole française.  Et en France même, l’opinion est largement répandue que l’Ecole va mal. On peut donc tenter de dresser un bilan des multiples réformes qui, depuis plusieurs décennies, ont cherché à améliorer le système éducatif ; mais il convient aussi de s’interroger sur les difficultés et les blocages qui continuent à l’affecter.

Les contributions de spécialistes, tels Ph. Raynaud, G. Felouzis, M. Duru-Bellat, N. Bulle, V. Troger, B. Toulemonde, entre autres, permettent de faire un indispensable état des lieux, de l’école pré-élémentaire et élémentaire au supérieur en passant par le secondaire.

Les auteurs recherchent tous les raisons pour lesquelles, du double point de vue de la transmission des connaissances, donc de la formation des jeunes, et de la justice sociale, l’Ecole n’est pas à la hauteur des espérances qu’on met en elle. Ils évoquent ce qui a été tenté pour corriger les dysfonctionnements du système éducatif et montrent souvent les limites des réformes mises en œuvre (par exemple, dans les Universités).

Mais, ils s’accordent pour considérer que la société attend sans doute trop de l’Ecole qui ne peut résoudre les problèmes sociétaux qui la dépasse largement.

Un débat sur la nécessité de rétablir une certaine dose de protectionnisme (entre J. Sapir, favorable et H. Lepage, hostile) et un article sur la règle d’or des finances publiques complètent ce très intéressant numéro.

Lecture recommandée.

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