Bandeau

Réussir le Défi75

L'objectif du défi

logo B2iCes activités permettent de traiter des points du programme en pratiquant les TUIC, notamment des domaines essentiels  :

  • adopter une attitude responsable ;
  • communiquer, échanger.

Les étapes du défi

Logo questionnaireChaque défi se présentent sous forme de questionnaires appelés étapes, indépendantes les unes des autres, conçues par les Formateurs en Informatique Pédagogique (FIP).
Pour y répondre, les élèves visitent des sites préalablement choisis ou prennent connaissance de documents numériques donnés.

Les enseignants choisissent en toute liberté :

  • la ou les étapes qu'ils souhaitent proposer à leurs élèves ;
  • le rythme et le calendrier qu'ils souhaitent suivre ;
  • l'organisation pédagogique adaptée à leur classe.

Pour chaque étape, l’enseignant dispose de :

  • un questionnaire élève ;
  • une fiche méthodologique, pour rendre les élèves plus autonomes en expliquant une fonctionnalité d’un logiciel, la circulation dans un site internet ;
  • le corrigé du questionnaire, reçu après envoi des réponses des élèves par mail ;
  • un document destiné aux enseignants : précisions techniques indispensables, objectifs de l’épreuve, déroulement possible de l’activité, activités supplémentaires pour les élèves les plus avancés ;
  • une fiche Compétences indiquant les principales compétences travaillées.

Des documents complémentaires pour l’enseignant sont aussi disponibles :

  • « Indices de confiance d’un site » pour le domaine 2 « Adopter une attitude responsable » ;
  • « Utilisation de la messagerie de classe » pour le domaine 5 « Communiquer Échanger » ;
  • « Fonction Rechercher » dans un document.

Le travail des élèves

Logo monuments

Les élèves prennent connaissance de documents textuels, visuels ou sonores, dont l’adresse internet est indiquée.

  • ils y trouvent les réponses aux questions qui leur sont  posées ;
  • ils rédigent les réponses selon une mise en forme précise ;
  • ils envoient la synthèse des réponses de la classe à l’adresse mail du défi ;
  • ils reçoivent par retour de courrier un avis personnalisé et les codes du corrigé.

La mise en oeuvre par l'enseignant

Avant la séance avec les élèves, il est nécessaire pour l'enseignant de :

  • choisir l’étape en fonction des progressions de la classe ;
  • estimer si la difficulté de l’étape correspond aux niveaux des élèves ;
  • vérifier que les liens fonctionnent ;
  • vérifier le bon fonctionnement des ressources (Flash player, Acrobat Reader) ;
  • imprimer un exemplaire au moins des questionnaires.

En classe, sans ordinateur, au moins pour la première étape, il est indispensable de :

  • expliquer le principe du défi aux élèves ;
  • lire le questionnaire de l’étape sur papier ou au vidéoprojecteur (explication de vocabulaire, compréhension des questions, hypothèses de démarches pour obtenir les réponses) ;
  • lire la fiche procédurale, si elle existe, commencer à comprendre son utilité.

Les dispositifs pédagogiques  

LogoPlusieurs organisations de la classe sont possibles :

  • toute la classe travaille, chaque élève individuellement, toutes les questions de la même étape ;
  • toute la classe travaille la même étape, mais les questions sont réparties entre les élèves (recherche individuelle ou par groupes) ;
  • tous les groupes travaillent la même étape ;
  • plusieurs groupes travaillent des étapes différentes.

À vous de jouer !

 

Zoom

Défi 75 : l'affiche

vignette affiche défi75

Téléchargements