Bandeau

Musique, fonctions et circonstances : Temps et rythme - dynamique
Musique, fonctions et circonstances Séquence pédagogique TRAAM (Travaux académiques mutualisés) niveau 6e Musique et cirque (Audacity)

Par groupe, les élèves réalisent une affiche qui synthétisent l’ensemble des activités effectuées au cours du chapitre ; il s’agit d’un bilan de ce projet. Les élèves choisissent librement les matériaux, l’organisation de l’espace et ce qu’ils choisissent de mettre en valeur.

Certains peuvent valoriser l’écrit et faire un résumé de tout leur travail dans toutes les disciplines concernées et de... Lire

Affiche6 Calacas? Vous savez sans doute que c'est la Fête des Morts au Mexique. On le comprend en regardant l'affiche du spectacle que les élèves de 6e de Viviane Fohr et de Christiane Gayerie ont analysée. Impressionnée et émue par la magie de Zingaro, la classe a rejoué dans la cour, retracé les parcours des chevaux, cherché des mots, les a peints, dessinés, coloriés, mis en scène dans une affiche pui... Lire

Calacas?

Vous savez sans doute que c'est la Fête des Morts au Mexique. On le comprend en regardant l'affiche du spectacle que nous avons analysée. Impressionnée et émue par la magie de Zingaro, la classe a rejoué dans la cour, retracé les parcours des chevaux, cherché des mots, les a peints, dessinés, coloriés, mis en scène dans une affiche.

En voici quelques images...

Viviane FOHR et Chri... Lire

Une photographie et une peinture de Géricault pour aborder le dessin d'observation en cours de SVT.

Vous savez ce qu'est un zootrope?

Ancêtre du cinéma qui se produisait dans des foires, il reproduit le galop circulaire des chevaux pendant le spectacle. Avec du papier, du carton, de la colle et des ciseaux mais aussi un vieux stylo, nous avons mis en mouvement un petit squelette dans une drôle de petite danse macabre inspirée par le spectacle du cirque équestre Zingaro.

En voici quelques i... Lire

Plateau de jeu Jean Perrin Restituer ses émotions, les partager avec le professeur et avec ses camarades de 6e et de CM2, travailler en Arts Plastiques, en Documentation, en Lettres et en SVT pour apprendre des méthodes et surtout chercher du sens, c'est l'expérience qu'ont mené quatre collègues du collège Jean Perrin autour du spectacle de Bartabas au théâtre équestre Zingaro, Calacas.

18/01/10
 

3e Étudier le temps et le mouvement, réels ou suggérés. Élaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphiques et le collage de documents Utiliser les fonctions élémentaires de logiciels d'image pour concevoir un espace virtuel

A partir des éléments mis à votre disposition et en vous référant aux extraits du film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin, réalisez une machine inutile. Travail graphique en deux dimensions, collage.