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DNB option "international"

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Dès la session 2013, les élèves devront passer deux épreuves orales :

  • l'une de langue vivante étrangère,
  • l'autre portant sur une discipline non linguistique


Les épreuves sont organisées sous l'autorité du chef d'établissement , qui élabore la liste des membres du jury et qui établit les convocations individuelles des candidats.

Chaque établissement définit le calendrier de passation des épreuves en retenant la période faisant suite au conseil de classe du troisième trimestre.

L'organisation générale des épreuves spécifiques est placée sous l'autorité du recteur.

Épreuve orale de langue de la section

( ou de langue allemande dans les établissements franco-allemands)

LE SUPPORT 

Dossier UN DOSSIER
  • portant sur une ou deux thématiques, prioritairement littéraires,
  • composé par le candidat sous la conduite et avec l'aide de son professeur,
  • comportant des documents laissés à l'initiative du candidat :

- des textes littéraires, poèmes ou extraits de poèmes,
   extraits de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre
- des textes documentaires,
- des reproductions d'œuvres d'art,
- des affiches,  des supports publicitaires,
- des textes de chansons, des contenus multimédias, etc.).

Ces documents peuvent prendre une forme numérique.

En outre, le dossier contient au moins une production écrite qui s'inscrit dans le ou les thèmes retenus. Celle-ci a été conçue, élaborée et rédigée par le candidat dans la langue de la section.

LA DURÉE : 20 minutes

  1. Présentation du dossier : 10 minutes,

Le candidat justifie sa sélection de textes et documents, explique sa démarche, expose son appréciation et son jugement personnels de tel ou tel aspect ou élément du dossier. Il explique les choix qui ont guidé sa production écrite et la place qu'il lui a donnée dans le dossier.

Attention cette partie ne donne pas lieu à une évaluation spécifique dans le cadre de l'épreuve.

2. L'entretien : 10 minutes

Un entretien, où l'interrogateur invite le candidat à développer ou préciser tel ou tel point de son exposé.

Il peut lui demander de concentrer plus particulièrement ses commentaires sur un des documents qu'il a fait figurer dans son dossier et sur sa production écrite.

Il peut aussi inciter le candidat à élargir ses propos à d'autres thèmes étudiés pendant l'année scolaire.

L'ÉVALUATION 

La présentation du dossier et l'entretien avec l' (ou les) examinateur(s) constituent les éléments d'appréciation de la capacité linguistique du candidat.

Les compétences langagières sont évaluées en référence au niveau B2 du Cadre commun européen de référence pour les langues (CECRL).

 

Épreuve orale portant sur la discipline non linguistique 

 Conduite, de manière libre, dans la langue de la section ou dans la langue allemande,

LE SUPPORT

Les travaux, les activités, l'étude de documents qui ont été accomplis dans le cadre de cette discipline dans l'année scolaire écoulée.

Les contenus des programmes traités dans la langue de la section qui sont présentés à l' (ou aux) examinateur(s) sous la forme d'une liste validée par le chef d'établissement.

LA DURÉE : 30 minutes  

  •        Préparation 15 minutes
  •        Présentation (en continu) 10 minutes
  •        Entretien (en interaction) 5 minutes

L'ÉVALUATION

  • Les compétences dont le candidat aura fait preuve dans la discipline non linguistique et notamment dans ce qui lie cette discipline à l'identité culturelle du pays partenaire de la section ;
  • L'ouverture qu'il aura manifestée sur l'environnement de ce pays.
  • La capacité du candidat à présenter un exposé structuré et à argumenter ainsi que sa maîtrise de l'expression orale sont également prises en compte.