Bandeau

Avant-projet de norme PR NF E 04-013 portant sur la symbolisation des prises de pièces

mis à jour le 26/10/16

Logo Afnor normalisationCet avant-projet de norme définit la symbolisation des mises en situation et maintien en situation de pièces au cours des opérations auxquelles elles sont soumises pendant leur fabrication, contrôle et manutention.

Ce projet de norme remplacera la norme homologuée NF E 04-013, de décembre 2008. Les principales modifications sont :

  • l’ajout des notions « modèle produit méthode » et « modèle produit concepteur » ;
  • la prise en compte du lien des symboles de niveau 2 avec les références spécifiées et les conditions physiques ;
  • la représentation 3D des symboles de niveau 2.

L’étude de la mise en situation d’une pièce par rapport à un environnement extérieur (technologiquement défini ou non) dans le cadre d’une fabrication ou d’un contrôle prend en compte :

  • la notion d’isostatisme d’une pièce,
  • la géométrie réelle de la pièce, comme le feraient les spécifications géométriques et les références qui peuvent leur être affectées.

Il est important de souligner que le contrat de la phase, défini dans cet avant-projet de norme, ne fait l’objet d’aucune norme. Ce terme permet d’introduire la notion d’état intermédiaire du produit dans un processus de fabrication, au sens des normes de spécification géométrique des produits (GPS).

La symbolisation de niveau 1 décrit l’élimination des degrés de liberté (l'isostatisme). Elle est utilisée dans les documents de recherche de mise en situation (orientation et/ou position).

Normalisation symbole N1Exemple de symbolisation de niveau 1 : élimination explicite de 3 degrés de liberté (une translation et 2 rotations)

La symbolisation de niveau 2 décrit la mise en situation et le maintien de la pièce en fonction des éléments technologiques mis en œuvre. Elle s’applique aux documents pratiques correspondant à une phase donnée.

Normalisation symbole N2

Exemple de symbolisation de niveau 2

Normalisation symbole N2-3d

Exemple de modèle 3D avec des symboles de niveau 2

 

Remarque : un projet de norme est public.

Lire l’avant-projet de norme soumis à enquête publique en document joint.