Bandeau

Editorial Théâtre

mis à jour le 08/10/12

« Si tu ne sais pas parler, je ne dois peut-être pas chercher à t’apprendre la parole, mais à t’aider dans ta marche, et alors tu parleras, disait Antoine Vitez dans L’École (Écrits sur le théâtre, I). Si tu marches mal, il faudra peut-être t’aider à chanter ». La pratique du théâtre comprend l’homme dans sa totalité pensante et agissante, sensible et rationnelle. En cela le théâtre n’est pas seulement un art, il est aussi l’auxiliaire puissant de toute pédagogie.

On trouvera donc sur cette page « Théâtre » des ressources pour l’enseignerment du théâtre dans le cadre des Lettres, enseignement qui inclut la finalité de la représentation, de l’entrée au collège à la sortie du lycée, et pour l’enseignement du théâtre en option au lycée. Les options Théâtre au lycée se répartissent entre un enseignement optionnel (3h hebdomadaires de la 2e à la Terminale) offert à toutes les sections, et un enseignement de spécialité, propre à la série L (5h hebdomadaires et un coefficient 6 au baccalauréat). Au collège, on trouve les classes à horaires aménagés Théâtre, installées à la rentrée 2012 dans deux établissements.

Les textes-cadres qui structurent ces enseignements, ainsi que les textes fondateurs qui concourent à la formation continuée en Théâtre, occupent la colonne de gauche de la page « Théâtre ». Parallèlement, on trouvera colonne de droite l’actualité offerte aux professeurs comme aux élèves, et qui fait de Paris une ville et une académie où la vie artistique est constamment nourricière et inspirante. Une cartographie dynamique des options Théâtre complète cet ensemble.

Cette actualité peut s’alimenter des contributions pédagogiques et artistiques des enseignants qui souhaiteraient faire connaître leur travail. Il suffit d’adresser un compte rendu ou une annonce de celui-ci à l’inspection pédagogique, ce.inspection@ac-paris.fr , en mentionnant « Action théâtre, à l’attention de l’Inspection ».

A tous une excellente navigation théâtrale !

Françoise Gomez, IA-IPR de Lettres, mission académique Théâtre